Côte d’Ivoire : une entreprise estonienne pour conduire la transformation digitale du secteur informel

Une équipe d’experts en innovation de Digital Business Invest (DBI), société basée à Tallinn en Estonie, s’installe à Abidjan pour conduire la transformation digitale du secteur informel.

(Cio Mag) – Dans le cadre de son extension sur les marchés d’Afrique francophone, DBI a signé le mardi 28 décembre 2021 une convention de partenariat avec le ministère ivoirien de la Promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel. En ligne de mire, le financement de l’innovation, la formation des entrepreneurs aux usages numériques, la conduite de la transformation digitale du secteur informel et l’ouverture du siège Afrique de DBI en Côte d’Ivoire, détaille l’entreprise co-fondée par l’Ivoirien Armand Gérard Obou.  

Président du conseil d’administration, il a conduit la délégation de DBI qui a été reçue le mardi 21 décembre par le ministre ivoirien Félix Anoblé en charge de la Promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel (photo). L’annonce faite par DBI précise que les échanges ont porté sur le cadre réglementaire de l’initiative privée, la problématique du financement de l’innovation et l’appui éventuel dont pourrait bénéficier les entrepreneurs ivoiriens, les startups et les incubateurs locaux pour le financement alternatif de l’innovation en Côte d’Ivoire.

e-SanPedro

Par ailleurs maire de la ville portuaire de San Pedro au sud-ouest de la Côte d’Ivoire à 541,7 km d’Abidjan, le ministre Félix Anoblé a également évoqué avec ses hôtes la convention de concession du projet e-SanPedro. En cours de finalisation selon Digital Business Invest, cette convention est destinée à la réalisation et au déploiement du portail unique des services numériques de la commune de San Pedro.

En vertu de ces deux conventions, DBI livrera à la Côte d’Ivoire diverses solutions dans les domaines des services numériques. L’entreprise réalisera également des études de projets, l’AMOA de projets e-Citoyen et l’analyse prospective des usages numériques.  

Digital Business Invest

Digital Business Invest est spécialisé dans la fourniture de services de transformation numérique et innovation collaborative par co-design thinking, orientée vers les expériences utilisateurs en pays émergents. Le nom de DBI est connu pour son implication dans différents projets de transformation numérique avec les gouvernements des pays émergents. En Afrique de l’Ouest, la société intervient spécifiquement dans la transformation de plusieurs branches d’activités. Entre autres : l’habitat Intelligent, la mobilité digitale en transport urbain et l’inclusion financière par digitalisation du secteur informel.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts