Côte d’Ivoire : XPERBM vise la 1ère place du marché de l’intégration informatique

Xperbm Sénégal lance sa filiale ivoirienne

A g., M. Aly Dieng, directeur général de XPERBM et M. Babacar Kane, directeur général IBM Afrique de l’Ouest et du Centre

L’intégrateur informatique XPERBM a lancé les activités de sa filiale ivoirienne en se fixant comme objectif d’occuper la 1ère place du marché.

(Cio Mag) – XPERBM,société d’intégration informatique dont le siège est basé à Dakar au Sénégal, a procédé au lancement officiel de ses activités en Côte d’Ivoire, au cours d’un événement qui s’est tenu du 3 au 4 novembre 2022 au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Patronat ivoirien. Signe de l’importance de cette activité, XPERBM était accompagné de ses partenaires et du Club des DSI de Côte d’Ivoire.

« « Nous sommes ravis de ce lancement qui marque le début d’une nouvelle aventure et notre engagement dans la transformation structurelle et l’émergence de l’économie ivoirienne. La Côte d’Ivoire est le moteur de l’UEMOA, elle a un taux de croissance très élevé et les activités y sont florissantes, ce qui explique notre présence sur ce marché après avoir, bien sûr, acquis une expérience reconnue au niveau du Sénégal et des autres pays où nous sommes implantés », a déclaré, d’entrée, le directeur général de XPERBM, M. Aly Dieng.

« Le marché de l’intégration informatique en Côte d’Ivoire semble plus concurrentiel que celui du Sénégal où nous avons pu tirer notre épingle du jeu malgré toutes les difficultés rencontrées ces dernières années (Covid 19, guerre en Ukraine impactant la production et les prix). Notre principe est d’avoir de bonnes ressources, de les former afin d’en faire des experts. Cela nous permet de mieux pénétrer ce marché et de pouvoir nous positionner par rapport à la concurrence. Aujourd’hui, nous pensons qu’avec l’expertise que nous avons, avec nos références dans la sous-région, nous pouvons valablement nous positionner ici en Côte d’Ivoire », a poursuivi le directeur, avant d’ajouter que XPERBM est à ce jour le seul partenaire IBM de niveau Platinum de la sous-région ouest africaine francophone.

M. Alioune Khouma, directeur délégué de la filiale ivoirienne a, lui, mis l’accent sur la stratégie de XPERBM : « La stratégie de diversification de marchés entamée depuis la création de notre organisation va être renforcée avec la création de la filiale ivoirienne. La feuille de route fixée par la direction générale et le conseil d’administration est d’étendre le marché en Afrique centrale d’ici l’horizon 2024. »

Consolidation et virtualisation de stockage

Au programme de cette activité, la matinée du jeudi3 novembre s’est déroulée autour de thématiques axées sur la consolidation et la virtualisation de stockage à l’ère de la cyber résilience mais aussi sur l’optimisation des coûts des logiciels Oracle.

« XPERBM va apporter de l’accompagnement à travers les compétences de ses ressources, et permettre aux entreprises ivoiriennes de pouvoir adhérer au numérique qui est, aujourd’hui, incontournable dans tous les secteurs d’activité. Le gain est automatique : accélération du business, augmentation de la productivité des entreprises. C’est quelque chose qui est disruptif, et on ne peut pas ne pas le faire », a soutenu, pour sa part, M. Babacar Kane, directeur général IBM Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cybersécurité

Jamel Lassoued, System Engineer Leader Palo Alto North East West Africa.

La matinée du vendredi 4 novembre a, quant à elle, porté sur l’approche Zéro Trust avec Palo Alto. A cette occasion, Jamel Lassoued, System Engineer Leader Palo Alto North East West Africa, a présenté les défis de la sécurité d’une entreprise et expliqué pourquoi c’est indispensable d’avoir des mécanismes nécessaires pour protéger les postes de travail et les logiciels de services en mode cloud contre les menaces informatiques qui ne cessent de se développer.

« La plus grande menace à l’échelle mondiale est le  ransomware classé numéro 1 en termes de criticité. Une fois qu’un  ransomware a réussi à s’implémenter dans une société, il est capable d’en arrêter le fonctionnement pendant plusieurs jours ou de la conduire à la faillite », a-t-il déclaré.

Une centaine de responsables de la gouvernance des systèmes d’information issus de secteurs d’activité divers (banques, télécoms, assurances, hôtellerie, mines), ont participé à ces ateliers.

Pendant ses 13 années d’existence, XPERBM Sénégal a bâti sa stratégie et son expansion sur la diversification de son marché, en créant notamment des filiales au Mali, en Guinée (Conakry), en Côte d’Ivoire, en 2022, mais également sur l’accompagnement des entreprises dans d’autres pays : Mauritanie, Guinée Bissau, Gambie, Togo et Sierra Leone. Forte de cette expérience, l’intégrateur informatique entend offrir à travers cette filiale des solutions de proximité.  Pour le Top management, ce front office à Abidjan constitue un pas important dans la réalisation de son objectif : être le numéro 1 ouest-africain de l’intégration informatique.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts