Côte d’Ivoire/Couverture Maladie Universelle : Zetes sélectionnée comme partenaire technique

(Cio Mag) – La Société nationale d’édition de documents administratifs d’identification (Snedai) a sélectionné Zetes comme partenaire technique pour l’enrôlement et la production des cartes de 4 millions d’assurés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), annonce, ce lundi 23 février, un communiqué rendu public depuis Bruxelles par le groupe Zetes. Selon le communiqué dont Cio mag a reçu copie, le choix de Zetes pour une durée de 7 ans, a pour objectif de garantir le bon fonctionnement des remboursements de la mutuelle pour les ayants droit.

Dans la pratique, Zetes, dont le siège est à Bruxelles, mettra en place l’infrastructure d’enrôlement biographique et biométrique des citoyens et la base de données biométriques qui assurera l’intégrité et l’unicité des données collectées. Les cartes, qui répondront aux standards de sécurité des documents d’identité, seront ensuite produites et personnalisées et enfin remises aux bénéficiaires.

A plusieurs reprises, les Nations Unies ont indiqué le rôle clé d’un système de soin de santé universel dans le développement de l’Afrique. En 2014, le gouvernement ivoirien a décidé d’instaurer le système de Couverture maladie universelle (CMU), un programme qui a pour ambition de donner une réponse aux difficultés d’accès aux soins de santé des populations. Le défi consiste à augmenter drastiquement la frange de la population bénéficiant d’une couverture sociale. Début 2014, elle ne concernait que 5% des Ivoiriens. Le projet contribuera à la réalisation des objectifs de la société pour 2015. Les premiers revenus sont attendus dès le premier semestre.

Selon Diane Kamna, Directrice Générale de la Snedai, «la CMU vise à améliorer la couverture sanitaire de tous les Ivoiriens, quel que soit leur niveau de revenu, en la rendant obligatoire. L’authentification des bénéficiaires constitue la pierre angulaire du système  sur lequel se base la CNAM pour procéder aux remboursements. Vu le succès de notre collaboration actuelle avec Zetes, nous sommes confiants dans le bon déroulement des opérations dans le cadre de la CMU.»

Pour sa part, Alain Wirtz, CEO de Zetes, a fait remarqué que ce projet est le quatrième que Zetes réalise pour la Côte d’Ivoire. «Les besoins d’identification des populations restent nombreux sur le continent africain. En prenant en charge l’ensemble des étapes, de l’enrôlement à la production des cartes, nous sommes en mesure d’offrir à notre partenaire toutes les garanties de sécurité exigées pour la protection des données des citoyens.»

Zetes, à la fois pionnier et leader sur son marché

Zetes est un Groupe international hautement spécialisé dans les solutions d’identification et de mobilité. Sa mission : connecter les mouvements physiques et les flux numériques, des clients et leurs données critiques mais également les consommateurs et les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Par l’utilisation des technologies les plus novatrices, Zetes améliore la vitesse et la qualité de ses processus ainsi que l’exactitude de ses données afin de rester à la pointe de leur industrie. En 2013, son chiffre d’affaires s’élevait à 211,5 millions d’euros.

Depuis 2008, Zetes et Snedai gèrent ensemble le passeport biométrique et électronique ivoirien. Plus de 600 mille personnes ont déjà reçu, après enregistrement de leurs données personnelles, un des passeports les plus sécurisés au monde.

A. AKEKO

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *