Covid-19 : le Togo va transférer de l’argent mobile aux personnes vulnérables

41
14546

Cio Mag) – Pour venir en aide aux personnes vulnérables face à la crise du Covid-19, le Togo lance une plateforme d’enregistrement. Le Programme de Revenu Universel de Solidarité au Togo baptisé ‘’Novissi’’-solidarité en langue locale- consiste en un transfert d’argent par téléphonie mobile aux personnes éligibles. Ces dernières sont invitées à s’enregistrer sur le www.novissi.gouv.tg ou en composant le *855# via Togocel ou Moov. Une fois l’enregistrement faite, un message de confirmation est envoyé au demandeur.

Ce que prévoit le gouvernement, c’est de transférer aux personnes vulnérables une allocation substantielles chaque deux semaines. La démarche a pour but de soutenir les personnes qui ont perdu leurs revenus à cause des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus au Togo. Elle s’adresse aux Togolais des deux sexes vivant sur le territoire national et ayant 18 ans et plus.

Pour se protéger contre le virus, les potentiels bénéficiaires de cette subvention sont encouragés à l’utiliser de manière électronique. Ce qui leur permettra d’éviter les contacts physiques, source de contamination. Au Togo, un fonds de solidarité de 400 milliards de FCFA a été lancé pour faire face aux défis de cette crise sanitaire.

Souleyman Tobias, Lomé.

41 COMMENTAIRES

  1. je vis avec ma femme, nos trois (03) garçons, ma belle soeur avec ces deux (02) enfants suite à la mort de son mari. j’ai besoin d’aide pour m’en sortir

  2. Certains citoyens togolais n’arrive pas à recevoir l’aide de NOVISS au Togo parce qui on perduent leurs carte d’électeur et pourtant ils en on vraiment besoin. Le gouvernement devrait cherché à résoudre ce problème.

  3. Je suis célibataire agent d’entretien et revendeuse actuellement su à zéro sans travail et sans marché pour subvenir à mes besoins et ceux de ma famille…aidez moi svp à m’en sortir;j’ai besoin d’aide svp

  4. Salut c’est pas tout le monde qui a pu faire la carte d’électeur et de plus d’autre sont revenus de d’autres pays a cause de la pandémie et ils sont sans travail.
    Il faut que le gouvernement analyse la situation c’est tout le monde qui a besoin d’aide merci

  5. Bjr pardon c’est quel carte d électeur on utilise ? Pour 2018ou2019.car nous qui a vont pour 2018 on a pas refait en 2019.Mais pour recevoir l’aide, j’ai essayer plusieurs fois pour la carte d’électeur de 2018 sa ne passe pas.Mais pourtant c’est la carte de 2018que j’ai utiliser pour voté.

  6. Salut, je tiens à remercier le chef de l’État pour l’initiative. Moi je suis un étudiant en fin de cycle licence sans emploi, actuellement je ne vis que de Zémidjan avec une moto work and paie fourni par une tierce personne. Toute ma famille vit au village. Avec lavement de cet épidémie de Corona virus je ne sais quoi faire, j’ai besoin d’aide.

    • Bjr,je tient à remercié l’État et tous les dirigeants de novissi pour l’aide qu’ils apportent au population Togolaise mais un problème se surgit au niveaux du réseau svp aidez nous car cette aide nous sera bénéfice surtout nous les nécessiteux

  7. Mesdames, Messieurs, Bonjour
    D’abord, ce programme est à saluer et je remercie vivement son excellence Mrs le Président de la République.
    Cependant, nous rencontrons certains problèmes dans le processus d’enregistrement. Plus explicitement, se pose le problème d’éligibilité. En effet, certains enregistrements qui ont été faits il y’a plus de 24 heures, ne sont pas traités, alors d’autres ne font même pas 3 heures et ils sont traités. Nos techniciens supérieurs, doivent trouver une solution idoine à ce problème.
    MERCI

  8. Beaucoup d’enfants démunis sont à notre charge veuillez nous aider. Aussi je souhaite vous informer que les gens ont copié les numéros des cartes dans les lieux de vote pour prendre l argent à leurs place . Je ne suis pas enregistrés mais lors de l enregistrement on me dit que suis déjà enregistré. Comment réclamé mon argent?

  9. je suis un Zedman ambulant depuis 2015 sans station. Quand j’ai voulu m’inscrire auprès de mes collègues ils refusent. Que faire?

  10. Salut j’essaie depuis hiér de m’inscrire mais ça ne marche pas .toujours service non disponible j’aimerais savoir si c’est un programme d’aide ou juste pour nous donné des maux de tête merci.

  11. Tout d’abord je remercie son excellence MR le président, longue vie à vous mon président. Depuis hier je me suis enregistré mais jusqu’à présent je ne vois pas l’argent sur mon compte je ne comprends plus rien. Hors mon amis a reçu pour lui en même temps

  12. Je souhaite vous informer que les gens ont copié les numéros des cartes dans les lieux de vote pour prendre l argent à leurs place . Je ne suis pas enregistrés mais lors de l enregistrement on me dit que suis déjà enregistré. Comment réclamé mon argent? Que faire pour que la personne qui s’est enregistrée à ma place ne puisse pas en jouir pour toujours. Merci

  13. je suis TOGOLAIS entrepreneur j’ai mon entreprise ici au Togo .avec ce probleme de corona viruis suis à la maison ,ssuis obligé de fermer mon entreprise pour pouvoir respecter les consignes du gouvernement notament le respect du couvre feu..j’ai serieusement besoin d’ade…

  14. Avant tout un grand merci au chef de l’État pour ce programme d’aide. Je suis couturière je veux faire l’enregistrement on me dit que le numéro de la carte n’est pas valide ou déjà enregistré. Svp aider moi à m’enregistre. Merci

  15. Bsr,et tout mes respect au responsable. Il faudrait faire un enquête sur le terrain car si il faut considérer uniquement ce qui est écrit sur la carte comme fonction beaucoup de personnes risquent de ne pas bénéficier y compris moi, j’ai fait ma carte entend qu’étudiant en 2018 parce que j’étais sur le campus mais en 2019 je ne me suis plus inscrit à l’Université donc aujourd’hui je me débrouille avec ma petite commerce pour pouvoir subvenir à mes besoin et ceux de ma famille .c’est depuis hier que je me suis inscrit sur le programme novissi ,après je reçoi un SMS me disant qu’il me contacteront dès que je serai éligible et jusqu’alors rien.svp occupez vous au moins de nous merci.

  16. Merci pour ceux que vous faite au togolais mais le programme a un sérieux beug j’ai fait le 855 a ma mére elle a reçu un message disant ke novissi vient de lenvoyé 6125f mais kam on vérifie son compte il nya pas d’argent svp revoyer nous cet probleme

  17. Pour moi ma carte a deja eter enregistrer par quelqu’un (e)d’autre je crois kon a frauder mon numero en retirant le sou a ma place.donc j’aimerai signaler sa au programme Novissi mm mes freres de mm.

  18. Je remercie le chef de l’État pour son initiative et je demande de faire en sorte que tout le monde puisse en bénéficier de cette aide car nous sommes tous affronter à cette crise pas trop de complications fermer les yeux et tout ce passera bien.Je vous remercie.

  19. Bonjour.je remercie le chef de l’État.Quelle solution vous aurez pour ceux qui ont perdu leur carte d’électeur ? Et ceux qui sont à Lomé maintenant mais ils ont fait leur carte d’électeur à l’intérieur du pays ?

  20. Je salue l’initiative du PR qui consiste à offrir ce crédit de solidarité à son Peuple dans ce processus de lutter contre le covid-19 dans notre Pays. Ainsi, il faut relever que certains citoyens mal intensionnés s’en vont arracher les listes d’électeurs affichées dans les CRV pour bénéficier frauduleusement de ce soutien à leur place.
    Pour se faire, nous sollicitons auprès des autorités compétentes cette faveur de bien vouloir regarder ce sujet pour ces victimes de ce fait.

  21. Bonjour Novissi. J’ai voulu envoyé l’argent d’une proche sur son numéro et le numéro à été faussé. Numéro normal 90757464
    Numéro erroné 90757460
    Svp je fais comment pour récupérer l’argent à la personne ?

  22. Salut, j’espère que vous allez bien. Je tiens à remercier le gouvernement ,sur ça le problème se pose au nivo de la situation actuelle notamment NOVISSI. Je suis étudiant en fin parcours pourtant j’ai fait la carte d’electeur comme un bon citoyen togolais . Nous sommes en location, on a besoin d’argent pour subvenir à nos besions. D’une part, selon les procedures d’enregistrements, on nous rejette parce que nous sommes étudiants. Une question est que les étudiants ne votent pas???? Nous avions quitté nos village pour venir frequenter ici. D’autre part, c’est plutôt nous mourons de la famine. Ça ne va pas à notre niveau, il faut que le.
    gouvernement pense à nous aussi.
    Merci pour votre compréhension!

  23. Il est toujours super notre CHAMPION et Il a encore pensé aux démunis en ce moment très crucial pour les togolais. Nous autres ne cesserons de lui dire toujours « BRAVOOO ».
    Pour le programme « NOVISSI », personnellement, je ne suis pas éligible, mais les miens ont quelques soucis à se faire enregistrer. En parcourant les commentaires des uns et des autres, nous constatons que le problème est réel et dû au fait que quelques citoyens mal intentionnés ont utilisé les numéros des autres pour se faire enregistrer. Nous venons ici vous donner quelques points de référence pour vous permettre de procéder à quelques vérifications éventuelles.
    1- La carte d’électeur n° 1-108-05-00-08-01-03-00024 appartient effectivement à dame: AKAMAH AKPENE; nom de la mère: THOPSON; née le 15/10/1967.; ménagère de son état. Elle est joignable aux n° 90 26 38 30 et 98 42 94 95.
    2- La carte d’électeur n° 1-108-05-00-08-01-04-00068 appartient au sieur ABOTSI KWAMI ARISTIDE; nom de la mère: AKAMAH; né le 31/08/1991. Etudiant sur la carte, elle a quitté le campus depuis 2017 nanti d’une licence en comptabilité gestion-contrôle audit et employé au RESTAURANT-PIZZERIA GREENFIELD (Tokoin Hopital) depuis 2018. Payé journellement, il est à la maison depuis le 1er avril 2020 et n’a plus de salaire. Il est aussi joignable aux n° 91 77 05 33 et 99 07 36 55.
    Nous demandons que justice soit faite pour ces concitoyens et souhaitons « BON VENT » au programme « NOVISSI ». Merci.

  24. Salut depuis le 10/04 j’ai été inscrit sur le programme ainsi que mes frères et depuis ce jour jusqu’à présent je n’ai rien reçu or d’autres qui ont fait leur carte a lomé dès le même jour qu’ils sont inscrits ils le reçoivent j’aimerai savoir si nous autre nous ne faisons pas parti de la population ? Des le commencement de cette crise je n’arrive plus a mené mes activités certe l montant n’est pa grand chose mais ces mieux que rien veuillez revoir ça svp

  25. Bonjour, le programme novissi est à saluer. Je trouve que le système de confirmation d’identité peut être améliorer. Ma femme a bénéficié de la première tranche. Mais entre temps sa carte à été endommagée. C’est à dire le coin supérieur droit de la carte a été coupé. Donc une partie du numéro nsf est partie. Elle se trouve dans l’incapacité de confirmer son identité dans ledit programme.
    Je pense qu’il serait souhaitable que le code de confirmation d’identité puisse avoir deux modalités : le code NSF ou le code qui se trouve dans le dos de la carte d’électeur, dans la partie jaune.
    J’imagine combien de personne pourrait être dans la même situation.
    En plus il faut mettre une personne au bout du centre d’appel du programme novissi, ça nous avantagerait

  26. Vraiment je félicite le programme NOVISSI pour ses efforts. Mais le problème est de savoir combien d’étudiants bénéficient d’aide sur le campus ? Nombreux sont ceux qui quitter leur village pour s’installer dans la ville et d’autres sont laissés pour compte et cherchant à s’en sortir en allant aidé les Maçons les commerçants aux marchés et autres. Il est vraiment nécessaire de revoir ces côté. Car il est dit aucun couche social ne serait laisser je vous en remercie

  27. Svp il faut revoir le système pour ceux qui ont encore erroné le numéro afin de pouvoir récupérer leur sousvp c’est urgent ce geste peu nous aider
    Je parle de ceux qui se sont inscrits aptes la mise à jour du système

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here