Crise de la data en Côte d’Ivoire : « C’est la baisse des coûts que nous attendons »

La population continue de crier sa colère suite à la hausse de plus de 20% des tarifs de la data. Blogueurs, influenceurs, musiciens, politiques, citoyen lambda… Tous réclament aujourd’hui une diminution des coûts. Les fournisseurs de services, Orange et MTN particulièrement, se donnent deux semaines pour revenir aux tarifs d’avant le 6 avril 2023, en application des mesures prises par le gouvernement de suspendre la nouvelle tarification sur la data.  

(Cio Mag) – En lieu et place des anciens tarifs, les internautes ivoiriens réclament aujourd’hui une baisse drastique des coûts de la data jugés excessifs comparativement à ceux appliqués dans nombre de pays africains voire même européens.

« Nous ne comptons pas nous arrêter (…) Au-delà des réactions à travers les communiqués, c’est la baisse des coûts que nous attendons. On ne veut plus les anciens coûts (d’avant le 6 avril, ndlr). Nous voulons en Côte d’Ivoire que les coûts de l’internet soient bas », a déclaré l’entrepreneur ivoirien Roger Youan le dimanche 16 avril sur le plateau de l’émission 360 de la NCI. Président de la coalition “Ça suffit”, il est membre de la cellule qui a lancé le boycott citoyen des services data des opérateurs télécoms en guise de protestation contre la nouvelle tarification. Celle-ci faisait passer le coût de la data de 0,5F à 0,8F HT. Au moment où nous écrivons cet article, seul Moov Africa Côte d’Ivoire est revenu à l’ancienne tarification.

« Ce n’est pas possible de hausser les prix de l’internet »

Figure emblématique du rap ivoire et leader de la jeunesse, Bassa Zérehoué Diyilem alias Didi B ne veut pas rester en marge de la fronde qui secoue la toile. « Je me dois de parler ; 63 pour cent de la population en Côte d’Ivoire n’a pas accès à internet. C’est grave ! » a déclaré l’artiste dans une vidéo sur Facebook. L’ancien membre du groupe Kiff No Beat ajoute qu’Internet ne doit pas être un luxe en Côte d’Ivoire. « Internet doit être une nécessité ; [donc] ce n’est pas possible de hausser les prix d’internet du jour au lendemain. Ils vont nous expliquer plein de choses. Nous, on n’a pas envie de savoir ça. Internet doit baisser », a martelé le rappeur aux 52 millions de vues sur YouTube.

Des recettes sur internet mobile en hausse

C’est le cas de le dire, la sortie du ministre ivoirien de la communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, n’a pas suffi pour calmer les ardeurs. Amadou Coulibaly [qui s’exprimait là où la population réclamait les explications du régulateur télécoms], a annoncé lundi 10 avril sur la chaine de télévision nationale la suspension de la hausse des coûts des données mobiles.

Qu’à cela ne tienne ! Nombreux sont les internautes qui ne comprennent pas l’augmentation des coûts de la data alors que l’adoption du mobile atteint des sommets en Côte d’Ivoire, avec des recettes sur internet mobile en hausse selon les statistiques de l’Artci. Au 3e trimestre 2022, la vente des services internet mobile a rapporté 89,5 milliards FCFA hors taxe (HT), soit 38% du chiffre d’affaires des opérateurs télécoms (Orange, MTN et Moov Africa) sur le marché de la téléphonie mobile contre 81,7 milliards FCFA HT au 4e trimestre 2021, soit 32%. Sur l’ensemble des services vendus sur ce même marché au 3e trimestre 2022, le chiffre d’affaires des compagnies de téléphonie mobile est évalué à 238,2 milliards FCFA HT.

Qui plus est, la téléphonie mobile, devenue le compagnon des Ivoiriens, occupe une place prépondérante dans leur quotidien. Loin de satisfaire un désir humain de rester en contact, elle a fait progresser l’économie numérique au cours de ces dix dernières années. Selon la Banque mondiale, le chiffre d’affaires généré par ce secteur était de 1 139 milliards FCFA en 2021, ce qui représentait 3% du PIB ivoirien.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts