David Chen, porte-parole de Huawei : « Nous aidons les opérateurs à créer des plates-formes cloud avec leurs propres marques et caractéristiques locales »

A droite sur la photo, David Chen interviewé par Cio Mag le jeudi 1er juin 2023 à Marrakech, en marge du GITEX Africa 2023.

David Chen est Vice-Président Marketing & Solution Sales Department, Huawei. Il est chargé du marketing et de la vente de solutions pour les besoins mondiaux des opérateurs en matière de cloud, de stockage et d’informatique. Plus de 16 ans chez Huawei et une solide expérience en matière de solutions industrielles dans le domaine des télécommunications et de la transformation des TIC chez les opérateurs. Dans cet entretien, il s’étend sur la fourniture des services cloud aux opérateurs au niveau de la direction pour la transformation numérique et l’élaboration de stratégies TIC.

Cio Mag : Avec l’utilisation commerciale à grande échelle de technologies telles que la 5G, le cloud computing, le Big data et le Edge computing, Huawei a coopéré avec de nombreux opérateurs du monde entier dans les pratiques de transformation du cloud. Selon vous, quelle est la clé de la transformation du cloud des opérateurs ?

David Chen : D’ici la fin de 2022, Huawei a mené une coopération approfondie sur la transformation du cloud avec plus de 140 opérateurs à travers le monde. Sur la base de 30 ans d’expérience dans l’industrie des télécoms et des projets cloud, nous avons résumé les trois éléments clés suivants de la transformation cloud pour les opérateurs.

Premièrement, les stratégies de transformation du cloud doivent être décidées en fonction des compétences et des avantages de l’opérateur. La transformation du cloud consiste à ajouter le cloud aux opérateurs télécom, et non pas opérer la migration des opérateurs télécom au cloud. Les transporteurs renforcent leur compétitivité unique en ajoutant le cloud computing à leurs réseaux des opérateurs télécoms et leurs avantages techniques. Pour maximiser la valeur de la transformation du cloud, nous devons utiliser le cloud pour stimuler une croissance stable du réseau et explorer les marchés de l’océan bleu tels que les services destinés aux entreprises et aux humains en fournissant des solutions convergées telles que celles combinant le cloud, le réseau, la sécurité et l’intelligence.

Deuxièmement, choisir le bon chemin vers le cloud consiste à garantir la sécurité des données, la stabilité du système et l’agilité de l’entreprise pendant le parcours vers le cloud. Pour les opérateurs télécoms, il existe autant de systèmes IT que d’applications qui doivent répondre à des caractéristiques spécifiques. Par exemple, le service Mobile Money développé par un opérateur africain doit répondre aux exigences locales de sécurité des données et de conformité de l’industrie financière. Le système doit être hautement fiable avec une faible latence du réseau pour garantir l’expérience client, et être automatiquement évolutif et agile pour gérer les pics de trafic et publier de nouvelles fonctionnalités. Dans ce cas, le déploiement de la région de cloud public uniquement en Afrique du Sud ne peut pas répondre aux exigences de sécurité des données, de conformité et d’expérience utilisateur.

Pour répondre justement à ces exigences, Huawei a développé le Huawei Cloud Stack. Cette technologie est déployée localement pour aider nos clients à répondre aux exigences locales en matière de conformité des données et pour améliorer la fiabilité, tout en profitant de l’O&M unifié avec Huawei Cloud pour améliorer l’efficacité de 15 %.

Les opérateurs exploitent de nombreux systèmes informatiques à grande échelle, tels que BSS, OSS, MSS, ainsi que des applications Internet, des plates-formes de développement et de test, une plate-forme de données volumineuses et un ERP. Ces systèmes sont pour la plupart indépendants mais interconnectés les uns avec les autres. Pour ces systèmes, il ne s’agit pas toujours simplement un sujet de migration vers le cloud. Leurs chemins vers le cloud doivent être planifiés systématiquement en fonction de leurs caractéristiques et de leurs besoins.

Troisièmement, vous avez besoin de partenaires de confiance, expérimentés et compétents pour plus de succès. Ils ont une connaissance approfondie de l’industrie des télécommunications et des besoins des opérateurs. Ils ont une expertise approfondie en CT et en informatique. Une autre façon de dire cela est qu’ils sont natifs des TIC. De cette façon, ils peuvent aider les opérateurs à faire face à tous les défis qui surviennent lors de la transformation du cloud.

Ils ont remporté de nombreux succès dans un large éventail de domaines et ont le même objectif stratégique que les opérateurs en matière de cloud. Ils peuvent fournir des services locaux pour aider les opérateurs à résoudre les nouveaux problèmes qu’ils rencontrent lors de la transformation du cloud et également répondre rapidement aux nouvelles exigences. Par exemple, un opérateur sri-lankais doit collecter et traiter des données OSS de masse et analyser les données clés du BSS. Il est difficile pour les fournisseurs de cloud public et les SI d’adapter les solutions cloud aux services de télécommunications et aux caractéristiques des données afin de maximiser la valeur des données.

Chez Huawei, nous avons l’expertise des données télécoms et l’architecture distribuée de Huawei Cloud pour concevoir une solution de lac de données de bout en bout. Cette solution protège les données du client et réduit les coûts de la bande passante internationale. Pendant ce temps, le client peut utiliser nos ressources de cloud public à la demande et utiliser DevOps et d’autres capacités pour accélérer le développement des données. De nouveaux services de données peuvent être lancés plus rapidement. Avant cela prenait des mois, maintenant seulement des semaines. Le TCO est réduit de plus de 20 %.

Cio Mag : Quelles sont les solutions de transformation du cloud de Huawei pour les opérateurs ? Pouvez-vous me les présenter brièvement ?

D.C : La transformation cloud des opérateurs se produit selon deux scénarios majeurs : la migration des applications vers le cloud et l’analyse intelligente des données pour les besoins internes, et l’expansion sur des marchés tels que les services destinés aux entreprises pour les besoins externes.

Pour les besoins internes, les applications, Huawei dispose d’un grand nombre d’applications logicielles porteuses. Nous les pré-intégrons avec Huawei Cloud et les optimisons à l’avance pour nous assurer que les applications de télécommunications de base sont les premières à s’exécuter sur Huawei Cloud avec les meilleures performances, la plus grande fiabilité et le coût le plus bas. Par exemple, notre service de moteur de conteneur cloud CCE Turbo fournit une fiabilité du logiciel de facturation de 99,999 % grâce à l’optimisation du réseau interrégional, réduit le coût total de possession de plus de 30 % grâce à la personnalisation des spécifications des ressources de cloud computing et raccourcit de deux mois le temps de déploiement dans les projets typiques.

Concernant les données, comme le volume de données de nomenclature a été multiplié par plus de 10, comment libérer la valeur des données est devenu un problème important. Le lac de données intelligent Huawei Cloud intègre les données à travers les domaines et les sources, et réalise une gouvernance des données à guichet unique avec la convergence données-IA. Nous connectons plus de 40 sources de données et pouvons planifier plus de 100 000 tâches simultanées. Les clients passent désormais à la convergence et à la réutilisation en temps réel, au lieu d’une simple réplication des données. Ils sont capables d’analyser les données en temps réel pour convertir les utilisateurs, traiter les réclamations et garantir l’expérience utilisateur.

Par exemple, un opérateur aux Philippines a accumulé tellement de données dans un entrepôt de données traditionnel qu’il n’a pas pu évoluer en raison de la limite de l’architecture, et il n’a pas réussi à prendre en charge des requêtes complexes de plus de 2 000 utilisateurs interrogeant simultanément les données. Huawei les a aidés à résoudre ces problèmes avec notre entrepôt de données cloud natif DWS. Dans une architecture distribuée, un seul cluster prend en charge 4 096 nœuds et une capacité de 10 Po. De plus, l’optimisation parallèle pour les nœuds, les processus et les opérateurs permet d’interroger simultanément les données de milliers d’utilisateurs au cours des six derniers mois en 3 secondes.

Pour les besoins externes, les transporteurs étendent activement leurs services destinés aux entreprises. La taille du marché a triplé au cours des cinq dernières années. Huawei Cloud soutient l’exploration et l’innovation par les opérateurs de services destinés aux entreprises en fournissant des solutions de synergie de réseau cloud, des solutions cloud de type SaaS et des cloud industriels collaboratifs.

En termes de synergie cloud-réseau, des problèmes tels que l’approvisionnement de connexion Direct Connect, l’assurance SLA et la sécurité deviennent de plus en plus importants. La solution de réseau cloud de Huawei fournit des capacités réseau en tant que service et utilise des services cloud pour permettre l’approvisionnement du réseau cloud en un clic. Le temps nécessaire au provisionnement du réseau cloud a été réduit de deux semaines à plusieurs jours. De plus, la synergie du réseau, de la 5G et du cloud assure une faible latence de bout en bout des lignes privées et des réseaux intra-cloud, ainsi que la fiabilité des lignes privées du réseau et des réseaux privés 5G pour la migration vers le cloud. Pour la sécurité, Huawei fournit des solutions telles que Qiankun pour assurer la sécurité des informations de bout en bout.

Pour les solutions cloud de type SaaS, Huawei lance la vidéo cloud, l’espace de travail et le disque cloud d’entreprise, pour aider les opérateurs à se lancer rapidement sur le marché.

Par exemple, un opérateur chinois, en collaboration avec Huawei et ses partenaires, a construit une plate-forme d’opérations unifiées pour les vidéos. Cette plate-forme connecte un océan d’appareils de manière flexible. Une fois connectés, ces appareils peuvent démarrer l’entretien en quelques secondes et peuvent être localisés avec précision et gérés de manière centralisée de manière standard. Le transporteur fournit des solutions standard pour la sécurité des maisons, des écoles et des entreprises. 46 millions de nouveaux utilisateurs sont arrivés dans l’année qui a suivi la mise en ligne de la solution. C’est un énorme succès et une belle opportunité de promouvoir de nouveaux services. Par exemple, le nombre d’utilisateurs de cloud drive a été multiplié par 8 pour atteindre 100 millions, après la mise à niveau des services de cloud drive traditionnels en combinant la connectivité, le cloud computing, le stockage cloud et des applications spécifiques à des scénarios.

En termes de cloud industriel, Huawei aide les opérateurs à créer des plates-formes cloud avec leurs propres marques et caractéristiques locales, permettant aux opérateurs de devenir des catalyseurs des TIC dans leur pays.

En résumé, pour aider les clients à répondre aux besoins internes et externes, Huawei fournit l’architecture cloud distribuée, c’est-à-dire Huawei Cloud déployé à distance et Huawei Cloud Stack déployé localement. Les deux plates-formes partagent la même architecture, la même expérience et le même écosystème. Huawei Cloud Stack fournit plus de 90 services cloud accessibles localement qui répondent aux exigences de latence ultra-faible, de protection des données et de localisation. Huawei Cloud Stack est le seul fournisseur de cloud qui peut réutiliser le stockage de la base installée.

Cio Mag : Vous venez de mentionner le Cloud distribué. Pouvez-vous présenter les caractéristiques et les avantages uniques du Cloud distribué de Huawei pour les opérateurs ?

D.C : Les transporteurs disposent de services traditionnels de base clés, qui servent de base à des communications stables. Ils disposent également de services innovants qui se développent rapidement pour conquérir de nouveaux marchés. Le cloud distribué Huawei est un meilleur choix pour prendre en charge ces deux services. Ils peuvent exécuter les services de base stables sur Huawei Cloud Stack et des services innovants agiles sur Huawei Cloud. Une architecture répond à la fois à la transformation du cloud et à la croissance des services destinés aux entreprises. Huawei possède plus de 30 ans d’expertise dans le domaine des TIC et une compréhension approfondie des besoins des opérateurs en matière d’infrastructure informatique. Nous pouvons apporter BEST avec Huawei Cloud pour les opérateurs :

  • Meilleure adaptation : le cloud distribué Huawei pré-intègre les applications Huawei pour améliorer l’efficacité.
  • Riche expertise en télécommunications : Huawei a aidé plus de 120 opérateurs à réaliser la transformation du cloud.
  • Plus de services cloud locaux : plus de 90 services cloud peuvent être déployés localement, le plus grand nombre du secteur.
  • Support technique local : Huawei fournit un support local dans plus de 130 pays et régions.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest