Deloitte : 5,5 millions de nouveaux objets devraient se connecter au réseau IoT chaque jour en 2016

0
1156
Référencement image Google
Affichage des images dans une page de résultat Google.

 

(CIO Mag) – 5,5 millions de nouveaux objets devraient se connecter au réseau de l’Internet des objets (Internet of the things – IoT) chaque jour en 2016. C’est  l’une des prédictions, précisément la troisième, sur les huit édictées par le cabinet Deloitte pour l’exercice en cours.

Présentée dans le rapport Tech Trends 2016 qui vient de paraître et dont LeMonde Informatique a fait écho, l’évolution de l’Internet des Objets fait partie des tendances technologiques qui seront à l’œuvre dans les directions de système d’information (DSI). Et pour cause ? Le réseau IoT devrait s’étendre cette année sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs.

Les Chiefs technology officer (CTO) de Deloitte mettent en avant la création de services à destination des populations, en puisant dans les bases de données. Ils pointent également la chute vertigineuse des prix des smartphones. Pour le cabinet, l’accès aux clouds des géants des télécommunications comme Google et Amazon devrait permettre aux startups de progresser rapidement dans l’offre de services opérationnels. Sur ce chapitre, le rapport Tech Trends 2016 recommande aux DSI d’ajuster leurs infrastructures IoT aux besoins de l’entreprise.

Outre le réseau IoT, voici les sept autres tendances technologiques de Deloitte qui marqueront l’année 2016 : le blockchain ; la réalité virtuelle et augmentée ; la refonte du SI cœur de métier ; les plateformes autonomes avec l’approche « build one, deploy anywhere » ; les projets analytiques évoluant du Data Lab au Data Fabric ; la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises compte tenu de l’évolution exponentielle des technologies et de leur impact sur la population ; la bonne vitesse IT qui devra être trouvée par les DSI sans perdre de vue les réalités et enjeux du métier.

 

Anselme Akéko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here