Douanes camerounaises : malgré la polémique, le système informatisé Sydonia++ est pratique

0
1208
Sydonia++ est le système douanier automatisé de troisième génération. Une plateforme intégrée et interactive sur laquelles toutes les unités de douanes du Cameroun sont appelées à travailler.

(CIO Mag) – Malgré la polémique qu’il soulève, le chef de secteur des Douanes de la région Nord-Ouest du Cameroun, William Bollo Emvoutou, relève que le système informatisé Sydonia permet une bonne lisibilité dans l’harmonisation des procédures à l’échelle nationale. Ainsi, les opérateurs économiques qui sont dans le commerce licite verront leurs opérations répertoriées.

« On s’est rendu compte que sur le terrain, chacun en faisait à sa guise. Grâce à Sydonia on va réviser nos procédures légales… il y a pour l’instant une confusion de rôles entre les opérateurs économiques et des métiers de chargeurs, de convoyeurs que nous avons trouvés dans le Nord-Ouest. Avec Sydonia++ on saura qui est importateur et qui ne l’est pas », assure William Bollo Emvoutou.

Sydonia++ est le système douanier automatisé de troisième génération. Une plateforme intégrée et interactive sur laquelles toutes les unités de douanes sont appelées à travailler. Il est en voie d’être implémenté dans la région Nord-Ouest. « Nous pouvons consulter ou puiser des informations sur ce qui se passe à Douala », révèle William Bollo Emvoutou.

L’administration douanière du Nord-Ouest annonce aussi la fin des déplacements onéreux des opérateurs économiques vers les villes de Douala et Yaoundé. Selon William Bollo Emvoutou, la plupart de leurs opérations se déroulera à Bamenda dans le Nord-Ouest. A ce propos, le chef de secteur des Douanes se veut optimiste :

« Ils vont en titrer un grand profit, notamment en ce qui concerne le traitement des colis postaux ; parce que nous nous sommes rendus compte que bien qu’ayant une unité de traitement des colis postaux, beaucoup d’opérateurs économiques du Nord-Ouest préféraient accomplir leurs formalités au niveau de Douala où il y a le grand centre de tri.

Pour ceux des opérateurs économiques qui auront des exonérations, ou qui vont solliciter certaines facilités au-delà de la compétence de secteur des Douanes du Nord-Ouest, ils n’hésiteront pas à se déplacer sur Yaoundé. »

Sydonia++ vient mettre fin au système de dédouanement au contenant pour rentrer dans les procédures légales des marchandises. Toujours est-il que cette embellie en matière de collecte de recettes pourrait prendre un coup avec la mise en place des accords des APE depuis le 4 aout 2016.

Mais, le chef secteur des douanes note que les opérateurs économiques du Nord-Ouest traitent rarement avec les pays de l’Union Européenne, plutôt avec le Nigeria et la Chine. Toutefois, l’une des difficultés restera l’insuffisance de l’énergie électrique. « Ici, on n’hésitera pas à faire recours à l’énergie solaire », rassure M. Emvoutou.

Jean-Claude NOUBISSIE – Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here