e-Agriculture : un portail de données pour améliorer les pratiques agricoles en Afrique

(Cio mag) – La Conférence annuelle de la Semaine mondiale de l’eau qui se déroule à Stockholm, du 23 au 28 août, sous l’égide du Fonds des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a enregistré la présentation d’un projet de création de portail de données auxquelles pourront accéder librement les producteurs agricoles, aussi bien en Afrique du Nord qu’au Moyen-Orient, afin de maîtriser la cartographie des ressources en eau pour une meilleure utilisation. Particulièrement dans les zones arides.

Collectées par satellite, ces données vont améliorer le système de travail des producteurs agricoles, en vue de dépasser les productions actuelles.

Le recours aux télécommunications pour une meilleure gestion des ressources en eau permettra de surmonter de nombreuses difficultés. Telles, l’utilisation excessive de l’eau douce dans certaines régions et la sécheresse provoquée par le réchauffement climatique. Qui figurent parmi les plus graves menaces sur le développement d’un système agricole durable et par ricochet sur la sécurité alimentaire.

Au demeurant, il apparaît urgent pour le FAO d’insuffler une nouvelle dynamique à l’agriculture dans ces régions. D’où le projet de création d’un portail de données collectées par satellite et en accès libre.

 

A. A

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here