E-Conf Challenge : le Digital, formidable accélérateur pour l’atteinte des ODD, Quid de l’entrepreneuriat et de l’innovation ?

Cio Mag organise le deuxième e-Conf Challenge de l’année 2021 autour du thème :

Le Digital, formidable accélérateur pour l’atteinte des ODD. Quid de l’entrepreneuriat et de l’innovation ?

L’objectif de ce webinaire est de partager des points de vue entre experts de haut niveau pour proposer des pistes de réflexions. Il s’agit d’un échange, qui entre dans le cadre de la série de webinaires organisés par CIO Mag pour l’année 2021.

Date : 29 Avril 2021

Heure : 15h GMT / 17h Paris

Digital, relance Post-Covid, ODD…

La pandémie de Covid-19 a permis aux entreprises et aux administrations de développer, sous la contrainte, leurs stratégies en vue d’accélérer les processus de digitalisation. Certains experts estiment à cinq années le gain de temps ainsi réalisé pour précipiter l’adoption des processus et surmonter les résistances aux changements. Au moment d’aborder le mouvement de relance Post-Covid, il serait propice de s’interroger sur les opportunités offertes par le digital pour booster l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies.

Également nommés Objectifs mondiaux, les ODD sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. D’après le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), « les 17 ODD sont intégrés – reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d’autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux ».

Dès lors, il convient de faire le parallèle entre la vacuité apparente des situations d’extrême fragilité observées durant cette crise et la situation de pauvreté structurelle dans plusieurs pays en développement.

Si l’on admet cette comparaison, on peut se convaincre qu’aux mêmes maux, les mêmes remèdes. Si bien que les innovations qui ont servi pour accompagner les différentes stratégies de résilience pourront aussi servir de support pour accélérer l’atteinte des ODD.

Comment le digital et l’innovation peuvent-ils être un levier pour favoriser le développement ?

Sans pour autant soulever le sempiternel débat sur l’opposition entre le déploiement des infrastructures physiques et celui des infrastructures digitales, comment accélérer les accès pour favoriser l’inclusion économique de plusieurs populations ?

Comment renforcer les activités entrepreneuriales associées aux technologies numériques en vue d’accroitre la création de valeur ? Autant de défis qui se posent à l’Afrique.

D’où l’objectif de ce webinaire qui est de partager des points de vue entre experts de haut niveau pour proposer des pistes de réflexions.

Contacts

Sophia AIT EL BACHA
sophia.aeb@cio-mag.com

Camille DUBRUELH
camille.dubruelh@cio-mag.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE