Ecole d’été internationale francophone : le rendez-vous de Dakar axé sur la conservation numérique

0
1015
L'Ecole des bibliothécaires, archivistes documentalistes (Ebad) du Sénégal reçoit depuis lundi dernier l'école d'été internationale francophone en sciences de l'information. La rencontre qui va se poursuivre jusqu'au 9 juillet prochain. (@ hebdo.ch)

(CIO Mag) – L’Ecole des bibliothécaires, archivistes documentalistes (Ebad) du Sénégal reçoit depuis lundi dernier l’école d’été internationale francophone en sciences de l’information. La rencontre qui va se poursuivre jusqu’au 9 juillet prochain est axée sur les défis qui se posent aux professionnels des sciences de l’information dans un contexte de révolution numérique généralisée. L’objectif de cette troisième édition après Montréal en juillet 2014 et Lyon en juillet 2015 est de favoriser les échanges et le transfert de compétences entre écoles.

Le rendez-vous de Dakar tourné vers les défis du numérique réunit au total une trentaine de participants. Des spécialistes en provenance de la France, du Canada et du Sénégal. D’après le directeur de l’Ebad, Mamadou Diarra, cité par le journal sénégalais Le Quotidien, les professionnels sont confrontés à de réels problèmes avec les questions de traitement, de conservation, d’exploitation et de diffusion des données en un temps où les supports, les formats et les logiciels se diversifient. Pour lui, il faut une « réflexion collective autour de ces questions ».

Quant au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a surtout rappelé l’urgence de la formation des experts dans les écoles spécialisées. Cela, d’après Ibrahima Thioub, pour mieux satisfaire les exigences de la révolution numérique.

Ousmane Gueye – Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here