En Direct de Tunisie : le DSI 3.0 au cœur du « Forum international des DSI » à Hammamet

0
2206
Mercredi 12 octobre 2016, Yasmine Hammamet - Tunisie. Le ministre des Technologies de l'information et de la communication, Anouar Maarouf, lors de la cérémonie inaugurale de la 3ème édition du Forum international des DSI. (© CIO Mag)

(CIO Mag) – Des clients de plus en plus connectés et exigeants, des offres digitales multiples et variées pour les entreprises et les administrations publiques, des projets hyper structurants en cours. Les enjeux sont là, et la nécessité de transformation, non négociable pour l’avenir de la fonction de Directeur de systèmes d’information (DSI). Voilà ce qui a poussé le Club DSI Tunisie et l’Association International future networks (IFN) à choisir d’axer les débats de la 3ème édition du Forum international DSI sur le thème « DSI 3.0 ».

Ouvertes ce mercredi 12 octobre par le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Anouar Maarouf, ces assises rassemblent au Centre des Congrès de la Médina Méditerranée à Yasmine Hammamet, plus de 200 décideurs informatiques tunisiens et étrangers qui participent aux conférences et workshops thématiques prévus par les organisateurs.

Face à ce parterre de personnalités, le président du Club DSI Tunisie, Hatem Trigui, a laissé entendre que le but de cette structure est justement de jouer le rôle d’interface entre les institutions et les besoins des utilisateurs de solutions numériques. D’où la nécessité pour les Directeurs de systèmes d’information de s’approprier le concept « DSI 3.0 » dans une logique de changement face à la nouvelle vague numérique.

Dans cette optique, le Forum international DSI – Tunisie 2016, qui se veut un carrefour annuel d’échanges d’expériences mutuellement profitables, permettra aux participants de débattre sur les enjeux auxquels la fonction DSI est confrontée. Mais également de discuter des moyens et outils nécessaires pour tirer véritablement profit des dividendes des TIC afin de rendre les entreprises et administrations publiques encore plus performantes et plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux.

Démarré par une présentation sur l’évolution du rôle de DSI, le Forum DSI – Tunisie 2016 se poursuit jusqu’au jeudi et sera ponctué par une série de retours d’expérience sur des projets d’infrastructure, de progiciels de gestion intégrés et de transformations digitales réussies.

Anselme Akéko
Envoyé spécial à Yasmine Hammamet – Tunisie

Parole aux DSI

Jean-Jacques NTAB, président du Club DSI Sénégal.
Jean-Jacques NTAB, président du Club DSI Sénégal.

Jean-Jacques NTAB, président du Club DSI Sénégal : « Il nous faut puiser dans notre capacité de transformation »

« Je suis heureux d’être là pour assister à ce forum international des DSI, qui ma foi, commence très bien. On en est à la 3ème édition, et je pense que durant toutes ces éditions, on a pu remarquer une montée en puissance de l’organisation. Par rapport au thème « DSI 3.0 », quand on parle de « .0″, on parle surtout des transformations qui sont nécessaires pour tenir la corniche des innovations. Dans cette transformation, en réalité c’est l’industrie, c’est l’entreprise qui se transforme, et avec elle, la DSI. Et avec la DSI, le DSI. Et donc, nous sommes réellement au coeur de cette transformation, et il nous faut donc puiser dans notre capacité de transformation pour pouvoir s’adapter et conduire l’entreprise dans les changements qui sont nécessaires aujourd’hui. »

Ahouli Yao Didier, chargé des évènements et des rencontres - Club DSI Côte d'Ivoire.
Ahouli Yao Didier, chargé des évènements et des rencontres – Club DSI Côte d’Ivoire.

AHOULI Yao Didier, chargé des évènements et des rencontres – Club DSI Côte d’Ivoire, représentant le président du Club : « Répartir avec des idées novatrices pour nos entreprises »

« Je suis là avec une délégation de six membres. Nous sommes heureux de participer à cet évènement qui est à sa troisième édition. Le thème « DSI 3.0″ va certainement mettre l’accent sur le rôle du DSI ou de la DSI dans la transformation numérique de nos pays. C’est un focus qui est fait sur le rôle du DSI, et je pense que les différents panels nous permettrons d’avoir des éléments de réponses à toutes les questions qu’on se pose par rapport à cela, et que ce forum nous permettra de repartir avec des idées nouvelles ou novatrices pour permettre à nos entreprises et à notre pays la Côte d’Ivoire de pouvoir atteindre ses objectifs d’émergence. »

Mody Seck, président du Club des Directeurs de services informatiques du Mali.
Mody Seck, président du Club des Directeurs de services informatiques du Mali.

Mody SECK, président du Club des Directeurs de services informatiques du Mali: « Le thème DSI 3.0 est bien adapté au contexte »

« Nous sommes un jeune Club créé en août 2016 et je me réjouis de participer à cet évènement. Tout ce qui touche à la transformation digitale à un impact sur nos économies et sur nos pays. Pour qui connaît notre pays, le Mali, qui est un peu enclavé, qui n’a pas d’accès à la mer, c’est un problème et un handicap majeur pour le développement des TIC. Nous nous réjouissons donc d’être à cet évènement pour pouvoir profiter de l’expérience des autres et pour pouvoir être une force de proposition auprès des autorités de la République du Mali. Le thème « DSI 3.0″ est donc bien adapté au contexte. Il apportera un plus par rapport à la sensibilisation et à la réduction surtout de nos charges liées au coût des infrastructures. Cela permettra de soulager l’administration et rapprocher les usagers des pouvoirs publics. »

Propos recueillis par
A. A

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here