Boycott du décodeur HD de Canal+ Côte d’Ivoire : Soumahoro Manssa fait des révélations

(CIO Mag) – Il ne démord pas contre le paiement du nouveau décodeur HD de Canal+ au prix de 25.000 francs CFA pour les abonnés. Président du conseil d’administration de la Fédération ivoirienne des consommateurs “le Réveil” (FICR), Soumahoro Manssa Ben N’fali soutient avec ferveur la gratuité du remplacement généralisé de l’ancien décodeur par le décodeur HD, et poursuit son mouvement de boycott.

« La décision de boycott est maintenue », a-t-il déclaré à CIO Mag, le jeudi 5 avril, en marge du séminaire national sur la législation communautaire de la concurrence organisé par l’UEMOA à Abidjan.

Membre du conseil national de la lutte contre la Vie Chère, Soumahoro Manssa révèle qu’au cours de la rencontre tenue le 27 mars 2018 entre les associations de consommateurs de Côte d’Ivoire et Aziz Diallo, directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire, ce dernier a expliqué que les décodeurs Canal ont été remplacés gratuitement en France par des décodeurs HD parce qu’ils ont été fournis aux abonnés sous un régime dit de location.

Mauvaise foi ?

Argument que réfute Soumahoro Manssa. « J’ai acheté la Pocket Wifi (qu’il brandit) mais elle a été remplacée gratuitement », fait remarquer le PCA de la FICR. De plus, il s’explique difficilement la campagne lancée en décembre 2017 pour promouvoir l’ancien décodeur Canal+ sachant bien que celui-ci serait remplacé deux mois plus tard par un nouveau décodeur HD. « C’est de la mauvaise foi », martèle Soumahoro Manssa visiblement remonté contre la chaîne de télévision généraliste privée à péage.

Selon lui, la période de renouvellement des décodeurs va durer deux ans. A terme, les abonnés Canal+ pourront regarder 200 chaînes HD. Pour l’heure, seulement 23 grandes chaînes sont fournies avec cette technologie ; et pour profiter de toutes les fonctionnalités, l’abonné doit s’équiper d’un disque dur externe.

Sénégal, Burkina, Mali…

La campagne de boycott « Ensemble refusons le paiement du décodeur HD de Canal+ » a été lancée le 19 mars 2018 à travers une vidéo publiée sur le compte Facebook de Soumahoro Manssa. Il s’en est suivit une autre diffusée le 28 après la réunion avec le directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire.

Le PCA de la FICR dit avoir été contacté par des associations de consommateurs du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso, et des réflexions sont en cours pour réclamer ensemble la gratuité du décodeur HD de Canal+. De son côté, l’opérateur n’a pas encore réagi publiquement à cette campagne de boycott.

Orange Money

Autre dossier sur la table de la Fédération ivoirienne des consommateurs “le Réveil”, l’augmentation depuis le 29 novembre 2017 des frais de retrait dans la grille tarifaire Orange Money. La FICR s’insurge également contre cette augmentation et affirme avoir adressé le 6 décembre 2017, un courrier à Orange Côte d’Ivoire afin d’en connaître les motivations.

Orange est le premier opérateur téléphonique à faire appliquer la taxe spécifique de 3% sur le consommateur alors que le gouvernement avait décidé que celle-ci soit supportée par les opérateurs eux-mêmes“, explique Soumahoro Manssa.

Il révèle qu’un autre courrier concernant cette augmentation a été transmis à l’ARTCI, l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire.

Anselme AKEKO
anselme.akeko@cio-mag.com

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest