Inclusion numérique : la fondation Orange Maroc dresse son bilan

A l’occasion de la célébration de son 23e anniversaire, la fondation Orange Maroc fait le point sur ses initiatives visant à démocratiser l’accès au numérique dans le royaume et offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage, de développement et d’inclusion à des jeunes et des femmes.

(Cio Mag) – A travers sa fondation, l’opérateur Orange Maroc vise la promotion des initiatives innovantes afin de contribuer concrètement au développement social et économique des différentes régions du Royaume. Aujourd’hui, la Fondation Orange Maroc a choisi de déployer ses activités sur 3 axes stratégiques : l’inclusion sociale et numérique, la promotion de la culture et la protection de l’environnement.

“Notre Fondation est un levier d’action essentiel de l’engagement sociétal d’Orange Maroc qui vient en complément des nombreuses actions déployées dans le cadre des engagements RSE de l’entreprise, atteste Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc. En tant qu’acteur économique engagé, la Fondation nous permet d’aller plus loin dans la proximité des populations défavorisées et d’avoir un véritable impact en collaboration avec tout un écosystème de partenaires, institutionnels, de collectivités locales et d’acteurs de la société civile.

La priorité de la Fondation Orange Maroc est de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour l’insertion sociale et professionnelle des enfants, des jeunes et des femmes en difficulté. A travers ses dispositifs dédiés par catégorie, elle facilite l’appropriation des outils numériques pour le plus grand nombre. Objectif : faciliter leur inclusion économique, sociale et digitale.

Écoles numériques et maisons digitales

Le projet des « écoles numériques » a été initié en 2018 en partenariat avec le programme GENIE du ministère marocain de l’éducation nationale qui œuvre pour l’intégration des TIC au sein des écoles primaires et secondaires. Il s’agit d’équiper les écoles publiques des régions défavorisées en kits numériques (PC portable, projecteur, serveur de contenus éducatifs). Les contenus pédagogiques sont élaborés en partenariat avec les autorités de tutelle et associés à de la formation des enseignants en assurant un dispositif de suivi. A date, 16 établissements scolaires, soit 5.200 élèves, ont été équipés. 25 nouvelles « écoles numériques » seront déployées en 2023.

Par ailleurs, la fondation a déployé un autre projet afin de promouvoir l’inclusion numérique et sociale des femmes. A travers « les maisons digitales », l’ambition est d’ouvrir la voie à l’autonomisation des femmes grâce aux compétences numériques, pour une meilleure intégration dans la société. Concrètement, la fondation Orange Maroc vient répondre à l’expression des besoins d’associations de référence (ASF, INSAF, AMH, SOS Village d’Enfants…), en les équipant aussi bien en matériel informatique qu’en mobilier. Ces « maisons digitales » offrent aux bénéficiaires et aux encadrant des formations de longue durée animées par des femmes ingénieures et des bénévoles. L’objectif est de les aider à accéder, à travers le numérique, à une activité génératrice de revenus notamment en les accompagnant dans leur reconversion professionnelle. Depuis 2019, le déploiement de ce programme a déjà permis de créer 5 « maisons digitales », touchant environ 800 femmes.

Lancement du premier « Orange Village » au Maroc

La dernière initiative de la fondation Orange Maroc est le lancement du programme « Orange village ». Le projet s’appuie sur un partenariat étroit avec les acteurs associatifs et les autorités locales pour la mise en œuvre d’infrastructures et d’équipement essentiels pour le développement humain.

Le concept est déjà déployé dans 13 pays pour une centaine de localités touchant près de 500.000 bénéficiaires. Le premier « Orange village » au Maroc est développé avec la fondation Essalam qui a remporté l’appel à projet initié par la fondation. La convention de partenariat a été signée jeudi 13 avril, à Casablanca par Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc et Fetjah Laila, présidente de la Fondation Essalam section Casa-Anfa.

Cette première structure du genre dans le royaume verra le jour dans le douar Anamrou, situé dans le Haut Atlas. Cela permettra la mise en œuvre d’une réhabilitation intégrée à travers des solutions concrètes et écologiques qui permettront d’améliorer le quotidien de ses 600 habitants. Ce programme intégré comprend l’aménagement des infrastructures existantes, l’installation de centres de santé de premiers soins, d’une école primaire mais aussi d’électrifier les infrastructures et d’accompagner les habitants du douar dans la création d’activités génératrices de revenus.

“Ce nouveau programme dont nous signons la première mise en œuvre est une grande fierté pour notre Fondation, a témoigné Hind Lfal, secrétaire générale Orange Maroc. On y retrouve, dans un projet très concret, global et à fort impact, l’ensemble des valeurs qui nous motivent : la volonté d’agir pour l’égalité des chances, l’autonomisation des jeunes et  des femmes.”

Pin It on Pinterest