Famoco annonce son partenariat avec Orange MEA pour accélérer la digitalisation de son réseau de distribution multi-services

  • Par CIO MAG
  • 4 avril 2024
  • 0
  • 317 Vues

Famoco est fier d’annoncer le renforcement de sa collaboration avec Orange MEA dans le cadre d’un projet ambitieux visant à digitaliser le réseau de distribution d’Orange qui compte aujourd’hui environ 1,5m de points de vente en Afrique et au Moyen-Orient. Cette initiative majeure, qui prévoit d’équiper au moins 200 000 points de vente dans les deux prochaines années, marque un tournant dans la mise à disposition de l’ensemble des produits et services d’Orange auprès des revendeurs.

Orange s’appuie sur la technologie de Famoco pour digitaliser son réseau de distribution et fournir à ses revendeurs une solution intégrée facilitant la vente de tous ses produits et services. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’expérience de leurs clients en leur facilitant l’accès à tous les produits et services d’Orange (téléphonie, fibre, services financiers, mobile money ou encore Orange Energie),  au niveau de tous les canaux de vente et ce sur l’ensemble des territoires.

Famoco produit des terminaux renforcés fonctionnant sur Famoco OS, sa propre version d’Android sécurisée, garantissant la souveraineté et le contrôle total des données générées. La solution comprend plusieurs services SaaS intégrés : un logiciel MDM (Mobile Device Management) pour gérer à distance les terminaux, un outil de Business Intelligence (Famoco Insights), un AppStore Orange d’applications approuvées par le groupe et une plateforme de leasing sur le modèle “Pay as you go”. Ces innovations permettront à Orange MEA d’améliorer la connaissance de son réseau, de gagner en agilité, et de faciliter l’adoption de ces nouvelles technologies par leurs revendeurs.

La sécurité des données des utilisateurs et la prévention de la fraude sont au cœur de cette stratégie notamment grâce à l’expertise de Famoco en matière d’enrôlement client (KYC). De plus, la fonctionnalité avancée de Business Intelligence offre des informations précises sur l’état, l’activité et la géolocalisation des appareils, assurant un contrôle précis des flottes de terminaux et une amélioration significative de la productivité des équipes. Cette approche marque une étape importante pour éviter toute interruption opérationnelle, favoriser une  utilisation fluide et simplifiée des outils et réaliser de la maintenance prédictive.

À terme, cette collaboration vise à transformer radicalement l’accès aux produits et services d’Orange en digitalisant des centaines de milliers de points de vente favorisant ainsi l’inclusion financière en Afrique et au Moyen-Orient.

“Famoco accompagne de nombreux clients, notamment en Afrique, sur leur projet de digitalisation. Nous connaissons bien les enjeux de la région sur les questions d’inclusion financière et d’accès aux technologies. Pour nous, il est essentiel de contribuer à notre échelle au développement économique local. L’idée c’est d’offrir une technologie qui permet de rendre les services essentiels accessibles à tous de la manière la plus fluide possible pour les clients d’Orange”, Nicolas Berbigier, Président de Famoco.

À propos de Famoco

Famoco est l’expert français des solutions transactionnelles sur terminal professionnel. Équipant 1400 entreprises et organisations internationales dans plus de 60 pays, Famoco les accompagne dans le déploiement de leurs applications métiers à travers ses 4 expertises principales : le paiement, l’identification et le contrôle, la gestion de main d’œuvre mobile, et les transports publics. En 2023, Famoco compte 6 bureaux en Europe, en Asie et en Afrique, et plus de 3 milliards de dollars de transactions ont été effectuées sur ses 600 000 appareils mobiles sécurisés déployés dans le monde.

Pin It on Pinterest