Forum international des DSI en Tunisie : fini le partage des « best pratice », place à la « concrétisation »

0
2085
Jeudi 13 octobre 2016. Centre des Congrès de la Medina Méditerranée à Yasmine Hammamet (Tunisie). Panel de clôture de la 3ème édition du Forum international des DSI.

(CIO Mag) – Finis le partage de « best pratice » (meilleures pratiques) et les débats sur l’évolution du rôle du Directeur des système d’information (DSI), dans un contexte caractérisé par une accélération des transformations technologiques et dominé par l’hyper-connectivité ; place maintenant à la « concrétisation ». Si ce mot a été applaudi hier jeudi 13 octobre au Centre des Congrès de la Medina Méditerranée à Yasmine Hammamet (Tunisie), lors du panel de clôture de la 3ème édition du Forum international des DSI ouverte la veille autour du thème « DSI 3.0 », c’est bien parce qu’il traduit les attentes des participants, au moins en partie.

Hatem Trigui, président du Club DSI-Tunisie.
Hatem Trigui, président du Club DSI-Tunisie.

En témoignent les propos de Hatem Trigui, président du Club DSI-Tunisie. Lequel a déclaré au micro de CIO Mag qu’ « il ne faut pas que le DSI revienne à son quotidien, sans aucune valeur ajoutée » par rapport à ce qu’il a appris pendant ces deux jours d’échanges et de propositions autour des nouveaux enjeux-métiers du DSI.

Le cap est donc fixé vers la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises. Parce qu’en réalité, c’est à cela que les DSI seront confrontés à leur retour au bureau, prévient Hatem Trigui. Mais le DSI Tunisien ne se retrouvera pas seul pour autant face à ses nouveaux challenges. Le président Trigui annonce en effet une série de rencontres bimensuelles qui seront organisées par le Club « pour justement revoir les recommandations et surtout le mot que tout le monde a applaudi, le mot concrétisation ».

C’est aussi dans le but de permettre aux DSI de demeurer dans la dynamique du Forum international des DSI que le Club se prépare, ajoute Hatem Trigui, à co-organiser avec ITSMF-Tunisie, courant avril-mai 2017, une autre rencontre axée sur « les bonnes pratiques, principalement sur la norme IT ». Ceci, en vue de focaliser les énergies sur le rôle du DSI et son évolution dans un monde passé à l’ère du « Pouvoir au client ».

Pour rappel, la 3ème édition du Forum international des DSI a été organisée par le Club DSI-Tunisie en partenariat avec l’Association International Future Networks (IFN). Elle a mobilisé sur une même plateforme, des DSI Tunisiens, Ivoiriens, Marocains, Sénégalais, Algériens, Maliens ainsi que plusieurs experts-métiers afin de partager leurs expériences du rôle du DSI dans la stratégie de transformation continue des systèmes d’information. D’après M. Trigui, la prochaine édition se déroulera au mois d’octobre 2017.

Anselme Akéko
Envoyé spécial à Yasmine Hammamet – Tunisie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here