Gabon : dématérialisation enclenchée pour le Fisc et les Douanes

0
893

Le ministère de l’Economie et des Finances du Gabon a mis en avant l’« E-tax », une plateforme en ligne permettant de faciliter les procédures fiscales pour les entreprises. Il a également annoncé le développement d’une plateforme similaire dédiée aux particuliers et l’activation de « Sydonia World » pour l’optimisation des ressources douanières.

(CIO Mag) – Au Gabon, les entreprises profitent désormais du numérique pour les déclarations et le paiement des impôts à travers la plateforme en ligne E-tax. Elle est ouverte exclusivement aux contribuables rattachés à la Direction des grandes entreprises (DGE).

A travers ce nouveau procédé, il sera notamment possible de déclarer et de payer plus de 90 % des bordereaux déclaratifs incluant diverses taxes.

Entre autres, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les acomptes et la solde de l’impôt sur les sociétés, les retenues à la source sur les salaires, les précomptes de 9,5% sur les prestations de services.

Inscrite dans le développement du secteur numérique au Gabon, cette initiative permettra de simplifier les rapports entre les opérateurs et cette administration publique. Elle permettra aussi à l’administration publique d’avoir des données fiables, d’éviter des erreurs de saisie des informations fournies par les contribuables. Elle pourra également économiser de l’argent à travers la réduction des dépenses prévues pour l’achat des papiers, des enveloppes et autres.

Elle permettra aux opérateurs de 581 entreprises de gagner en temps et d’économiser également des frais de déplacements déboursés pour se rendre dans les bureaux d’impôts. Ces entreprises sont reparties en 323 pour la direction des grandes entreprises, 139 pour le centre des impôts des moyennes entreprises d’Owendo et 119 pour le centre des impôts et moyennes entreprises dans la Ville de Port Gentil.

« Vous n’avez plus à vous déplacer ni à effectuer la moindre démarche auprès de votre centre des impôts ou de votre banque : tout est maintenant saisi et transmis simplement et rapidement depuis votre espace personnel sécurisé e-Tax. Vos déclarations, ordres de paiement, quittances, etc. sont archivés et peuvent être téléchargés ou imprimés à tout moment sur votre espace », a assuré le ministère gabonais de l’Économie.

Il a également annoncé la prochaine disposition de « Mobitax ». Cette autre plateforme numérique sera consacrée aux particuliers. Elle est en cours de développement à la direction générale des impôts.

« Sydonia world »

Concernant « Sydonia world », il s’agit d’un système douanier automatisé permettant l’acceptation anticipée des manifestes et déclarations relatives aux bateaux conformément aux réglementations internationales. Il a été vérifié et activé cette semaine également selon le ministère des Finances. Lequel le considère comme un « véritable atout » pour l’action de l’administration et l’amélioration des performances des douanes.

Ce système offrira quatre avantages principaux. Notamment, l’implémentation totale des opérations douanières, le renforcement de la réglementation, la production automatisée précise et en temps réel des statistiques, et la standardisation ainsi que la normalisation basée sur les recommandations des organisations internationales.

Aurore Bonny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here