Hackathon AgriPME Togo 2017 : qui a gagné le premier prix ?

0
1550

(CIO Mag) – Les résultats du premier Hackathon AgriPME Togo sont connus. A l’issue de la 2ème édition du IT Forum Togo organisé par CIO Mag le 31 mars 2017, à Lomé, le jury a rendu son verdict qui a vu le sacre du projet « eAgriBusiness ». Lequel a été proposé au bout de 48 heures de course, par l’équipe N°4 composée de : Edeh Dona Etchri (promoteur de projets), Gabiam Folly Bernard (développeur), Koumedjro Komlan Frédéric, (communicateur), Azilar Kokou Jerôme (agronome et community manager), Lawson Laté Geovani (développeur) et Koudam Assou E. Yvon (développeur). (Voir photo de famille ci-dessous)

Voici l'équipe gagnante du premier Hackathon AgriPME Togo.
Voici l’équipe gagnante du premier Hackathon AgriPME Togo.

Selon ses promoteurs, eAgriBusiness est une bourse agricole et un système d’information agricole (SIA), permettant à l’agriculteur, au travers d’un menu USSD, d’accéder à de nouveaux services, même dans les zones les plus réculées. Grâce à ce SIA, l’agriculteur pourra recevoir la météo en réel, rechercher de nouveaux débouchés pour sa production, notifier à l’Etat son cycle de production et recevoir des conseils par SMS. Ce projet met, en outre, à la disposition des agents du ministère de l’Agriculture, une application mobile pour recueillir les prix réels pratiqués sur le marché et de les géolocaliser sur une carte globale du pays.

Dans le cadre de l’amélioration du projet AgriPME (axé sur une distribution des subventions des engrais agricoles via le téléphone portable utilisé comme porte-monnaie électronique), les composantes du projet eAgribusiness produiront un jeu de donnés graphiques et statistiques destiné aux pouvoirs publics pour suivre en temps réel l’état des engrais retirés par les « producteurs vulnérables », ainsi que les états des subventions par région et des productions agricoles par agriculteur. Ce qui répond aux objectifs du Hackathon AgriPME Togo 2017. A savoir, créer un SIA en vue de l’implémentation d’une interface unifiée pour le traitement des données agricoles collectées dans le cadre du projet AgriPME.

A noter que les projets ITA et TogoFarm se sont hissés à la 2ème et à la 3ème place de cette compétition qui a vu la participation d’une trentaine de candidats réunie en cinq équipes. Le jury était composé du directeur général de l’ART&P, Boyodi Abayeh, du vice-président de la BOAD, Bassary Touré, du directeur Business développement – Secteur Public GFI Informatique, Brice Demoge, et du directeur Afrique de l’ouest et du centre de Atos, Ouédraogo Boukary.

Récompenses

L’équipe gagnante du premier prix a reçu une enveloppe de un million de francs CFA. La deuxième et la troisième équipes ont empoché respectivement 500 000 francs CFA et 250 000 francs CFA. Toutes ces équipes bénéficieront, par ailleurs, d’un appui technique et financier, ainsi que d’un coaching de la part des partenaires internationaux. Enfin, elles bénéficieront d’une visibilité promotionnelle dans le magazine CIO Mag consacré à la transformation numérique de l’Afrique. A ce titre, CIO Mag organise le Digital african tour 2017. Après le Sénégal et le Togo, Bénin accueille la troisième étape ce lundi 3 avril à Cotonou.

Anselme AKEKO
Envoyé spécial à Lomé – Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here