Haut débit : le Nigeria connecté au Cameroun par un câble sous-marin de 1100Km de long

0
1016

 

(CIO Mag) – C’est fait. Le Nigeria et le Cameroun sont désormais connectés grâce à un système de câble sous-marins à fibre optique de 1100Km de long. Baptisé Nigerian-Cameroun Submarine Cable System (ou NCSCS), il relie Kribi, Cameroun, à Lagos au Sud Nigeria, où des plans visent à fournir une bande passante aux populations du Nord à partir d’un hub de distribution.

Annoncée par MainOne, entreprise nigériane de télécommunications et de réseaux, l’exploitation de ce système de câble sous-marin est l’aboutissement d’un projet lancé en juin 2015, en partenariat avec Huawei Marine Network et le ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun.

Pour les particuliers, l’Administration et les entreprises privées, les bénéfices attendus de la mise en service de ce système sont nombreux. Non seulement, il offrira une connectivité à très haut débit avec une capacité maximale de 12,8 Tbps mais il permettra également de démocratiser l’accès à Internet, à travers des tarifs de connexion accessibles au plus grand nombre.

De quoi réjouir les opérateurs télécoms camerounais qui espèrent un renforcement de la position technologique du pays ainsi qu’une hausse du taux de pénétration de l’internet.

 

A. A

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here