#HealthTechIsland : la Réunion obtient son label French Tech

Portée par l’association Digital Réunion, la Réunion a obtenu son label French Tech comme #HealthTechIsland.

(CIO Mag) – La Réunion a obtenu le label French Tech comme #HealthTechIsland, une réponse du ministère français de l’Economie à la volonté de ce département d’outre-mer (Dom) de créer les conditions économiques, législatives et concurrentielles nécessaires au développement de sa filière numérique.

Avec l’obtention du label French Tech, la Réunion ne devient pas seulement le 1er écosystème français ultramarin à recevoir le fameux sésame. Elle se retrouve surtout embarquée dans une dynamique collective : celle qui vise notamment à hisser la France au sommet des grandes startup nations. Un défi.

Pour le relever, la Réunion va devoir « passer à la vitesse supérieure », comme suggéré dans un communiqué parvenu à CIO Mag. « Première étape : « Fédérer », c’est à dire rejoindre un écosystème d’entreprises françaises championnes de la Tech qui ont décidé de travailler en réseau au service d’une ambition commune : innover et faire gagner nos entreprises ici et à l’international », indique le document.

Poursuivant, le texte précise que la seconde étape va consister à « Accélérer » le développement des startups réunionnaises en leur permettant d’accéder au Fonds FrenchTech. Celui-ci est doté d’une enveloppe totale de 200M€ à injecter dans des initiatives privées de type «Sociétés d’accélération».

En outre, la Réunion doit mobiliser ses ressources pour permettre aux startups d’accéder aux dispositifs FrenchTech comme la Bourse FrenchTech consacrée à la création d’entreprises innovantes ou le Pass FrenchTech, « véritable tapis rouge de services sur mesure » pour les entrepreneurs réunionnais.

NxSE (North by South-East)

C’est également dans le but de soutenir et faire rayonner les startups réunionnaises aussi bien dans l’hexagone que sur les autres continents que sera organisé les 24 et 25 novembre prochains à Saint-Denis de la Réunion, le premier Forum d’Affaires International multi-sectoriels baptisé NxSE (North by South-East). Initié par Digital Réunion, ce rendez-vous se veut un évènement phare de la #FrenchTech en Afrique et dans l’Océan Indien.

Pour rappel, la candidature de la Réunion pour l’obtention du label French Tech a été portée par l’association Digital Réunion et financée par la CINOR et la Mairie de Saint-André.

Selon ledit communiqué, le concept FrenchTech est une idée du ministère de l’Economie. Il désigne « l’écosystème des startups françaises, la mise en lumière de l’excellence française en terme d’innovation sous forme de FrenchTech Hubs à l’étranger (San Francisco, Cape Town, Abidjan, Hong Kong…), de Métropoles FrenchTech (Bordeaux, Nantes, Lyon…) et de Réseaux thématiques FrenchTech comme #HealthTechIsland pour la Réunion ».

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here