Innocente Gbekevi, en reine de la cybersécurité  

Au départ, Innocente Gbekevi avait choisi la médecine, mais, ce sont finalement les technologies qui l’ont accueillie. Et aujourd’hui, c’est l’une des rares femmes togolaises à émerger dans un milieu complètement masculinisé.  

Ses compétences lui ont ouvert les portes de l’Office Togolais des Recettes (OTR), en tant qu’Agent technique informaticienne. Entre 2014-2019, elle a été chargée de la gestion des incidents informatiques, de la formation, du monitoring et du déploiement du parc informatique. Aujourd’hui, elle installée comme consultante indépendante et a notamment effectué l’audit sécurité et la veille technologique pour l’OIF à Paris. 

Sa passion pour la sécurité des systèmes d’information est née d’une coïncidence. Lors d’un débat entre lycéens, où le mot télécommunications a été lâché par ses camarades, sa curiosité a fait d’elle une ‘’Cyberqueen’’, quelques années plus tard.  L’experte en cybersécurité est ravie de faire carrière dans un secteur qui évolue très vite. Et c’est, de son point de vue, un stimulant pour vivre pleinement sa passion.  

Du Togo aux Etats-Unis, en passant par la France, Innocente Gbekevi a été motivée par la recherche permanente de connaissances. Après l’obtention de sa Licence en Ingénierie informatique, télécommunication et système, elle s’est envolée pour la France, où elle a obtenu son Master en Administration et sécurité réseau, à l’Université de Reims. Elle a alors acquis de nouvelles compétences en Réseaux informatique d’entreprise, architecture, implémentation et administration. Férue de connaissances, elle est allée plus loin en décrochant un Master en Assurance des informations et cybersécurité, à Florida Institute of Technology, aux Etats-Unis.  

Innocente Gbekevi, qui constate que les femmes sont moins nombreuses dans les IT, s’est fixée comme mission de devenir une ‘’évangéliste’’ des technologies. « En commençant la formation, dès le cours primaire, pour démystifier l’informatique ». Une mission menée via le Web sur sa Facebook (TgCyberQueen) et sur sa chaîne Youtube (cyber_world). 

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts