Internet : Google Chrome, le navigateur le plus utilisé dans le monde

0
1626

 

(CIO Mag) – Même si c’est une courte avance, c’est quand même une avance. Le navigateur de Google coiffe au poteau Internet Explorer au premier trimestre de cette année. Google Chrome se hisse à 41,6 % des usages contre 41,3 % pour le navigateur de Microsoft. Inédit pour être souligné, c’est la première fois, depuis fin avril, que Google Chrome arrive à dépasser Internet Explorer qui était jusque-là le navigateur le plus utilisé dans le monde.

Après des années de domination, comme le résume le site zdnet.fr qui reprend des chiffres de NetMarketShare, l’application de Microsoft cède le trône. Mais, c’était prévisible semble dire le site. Depuis décembre 2014, la part de marché d’EI ne cesse de dégringoler. Elle est passée de 59,1% à 41,3% fin avril, toutes versions confondues. Pendant ce temps, sur la même période, Chrome est passé de 22,6% à 41,6% aujourd’hui. Des performances pas du tout extraordinaires quand on sait que le navigateur de Google a été notamment soutenu par de nombreuses campagnes de publicité, et en Europe, par une décision de la commission européenne obligeant Microsoft à offrir le choix lors de la première exécution de Windows.

Les mauvaises nouvelles concernent aussi Firefox, dont la part de marché dans le monde est redescendue à 9,7% contre 11,7 % en 2015. Inutile de chercher loin, l’application de Google est passée par là. Trois facteurs expliqueraient ces contreperformances d’après le site zdnet.fr, une qualité en constante baisse, une consommation de mémoire vive de trop et des plantages à répétition qui ont fini par énerver les internautes. Mais, des performances, Chrome en a déjà enregistré en France depuis. Zdnet.fr révèle que l’application de Google était en tête avec 50,28%. Firefox, l’ancien champion du marché français, est cloué au sol depuis plusieurs mois avec seulement 22,94%. Pendant ce temps, Internet Explorer a reculé de 12,7% dans l’Hexagone au moment où Microsoft Edge, le navigateur par défaut de Windows 10, se console avec 3 % des usages.

 

Ousmane Gueye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here