IT Forum : le Cameroun face aux défis de l’Administration électronique et de la transformation numérique

0
2183
La troisième édition de l'IT Forum numérique Cameroun s'est ouverte dans la matinée de ce mercredi 20 juillet à l'Hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

(CIO Mag) – « Le Cameroun face aux défis de l’Administration électronique et de la transformation numérique ». C’est le thème de la troisième édition de l’IT Forum numérique Cameroun qui s’est ouverte ce mercredi 20 juillet à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

Mohamadou Diallo, Directeur de publication de CIO Mag, est à l'initiative de la création des Clubs DSI et l'organisation de plusieurs IT Forum en Afrique francophone. (Crédit photo: CIO Mag)
Mohamadou Diallo, Directeur de publication de CIO Mag, est à l’initiative de la création de Clubs DSI et l’organisation de plusieurs IT Forum en Afrique francophone. (Crédit photo: CIO Mag)

Rendez-vous incontournable des acteurs de la filière ICT dont les Directeurs de système d’information (DSI), l’IT Forum Cameroun est organisé par CIO Mag, magazine panafricain consacré à l’évolution des technologies, des projets et métiers de l’informatique et des télécommunications en Afrique. Cela, en partenariat avec SAP, GDExpert, CFAO Technologies, IDATE, Evolving Consulting, BearingPoint et Atos.

L’évènement, premier du genre en terres camerounaises, va se dérouler sous le parrainage de M. Yang Philemon, Chef du Gouvernement, Premier ministre de la République du Cameroun.

Plusieurs sujets sur des tendances numériques du moment ou en émergence seront débattus au cours des travaux en plénière et des ateliers thématiques qui vont meubler la journée du 20 juillet.

« Gestion des finances publiques et des ressources humaines pour un Etat moderne et efficace »; « Comment accélérer la dématérialisation et/ou la numérisation des services fournis et accroître l’usage par l’Administration Publique des TIC ? »; « Haut débit et aménagement numérique des territoires. Les opérateurs sont-ils prêts pour accompagner la transition numérique ? »; Comment améliorer la prise de décision sur les terrains économique, stratégique, militaire et sécuritaire, à travers les instruments d’aide à la décision (bases de données, modèles, simulateurs) ? » et « Dématérialisation des procédures douanières – Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE). Ainsi sont libellés les sous-thèmes qui vont orienter et structurer les débats au cours de cette troisième édition de l’IT Forum Cameroun.

Plus de 300 participants, une vingtaine d’experts nationaux et internationaux, de nombreux praticiens de la gouvernance électronique et de la transformation numérique sont attendus, ainsi que des chefs de département et de projet de l’Administration publique. Occasion propice pour Mohamdou Diallo, Directeur de publication de CIO Mag, de présenter les objectifs et finalité du Forum.

« IT Forum Tour »

Sous la houlette de M. Diallo, CIO Mag est à l’origine de la création de plusieurs clubs DSI en Afrique. Le magazine organise régulièrement des séminaires, IT Forums dans une dizaine de pays francophones africains : Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Burkina Faso, Congo, Cameroun, Bénin, Algérie, Tunisie et Maroc. De plus, CIO MAG organise chaque année, en France, les Assises de la Transformation digitale en Afrique, dont la prochaine édition est prévue du 3 au 4 novembre 2016 au Pavillon Dauphine à Paris.

Anselme Akéko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here