Ivoire cybersecurity conference : Abidjan, pôle de convergence des experts de la cybersécurité, les 9 et 10 novembre prochains

(CIO Mag) – Abidjan, capitale de la cybersécurité à l’occasion du forum dénommé « Ivoire cybersecurity conference » (ICSC) qui va se tenir à l’hôtel Radissson Blu, les 9 et 10 novembre prochains, avec comme principal objectif de répondre à « la question de la sécurisation des échanges sur internet » en Afrique.

Organisé par un groupe de partenaires dont Orange Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire, Jighi, soutenu par l’Ambassade des Etats-Unis et la Chambre de commerce américaine en Côte d’Ivoire, Ivoire cybersecurity conference réunira durant deux jours, les principaux acteurs de l’écosystème numérique, comme expliqué dans un document transmis à CIO Mag. Ainsi, plus de 1800 personnes dont des régulateurs télécoms, des professionnels de systèmes d’information, des experts de la sécurité des réseaux et des apprenants se retrouveront sur une plateforme unique pour dégager « des pistes pouvant permettre de freiner les cyberattaques qui deviennent de plus en plus récurrentes ».

But de la manoeuvre, bâtir « un environnement sécurisé qui favorise le business et les échanges intellectuels », en droite ligne avec les ambitions de la Côte d’Ivoire de se hisser parmi les économies émergentes à l’horizon 2020.

« L’Afrique, silencieusement, vit actuellement une révolution économique portée par le numérique. De plus en plus, Internet est au cœur des échanges. Les hommes, les femmes, les enfants, les objets s’interconnectent au jour le jour. Malheureusement dans le wagon de l’émergence numérique se trouve des sièges corrompus », observent les organisateurs de la première édition de Ivoire cybersecurity conference. Ajoutant : « La cybercriminalité prend de l’ampleur et les cyberattaques se multiplient. Des entreprises aux gouvernements en passant par les opérateurs économiques, les citoyens lambadas, personne n’est épargnée par ces criminels du numérique. »

Dès lors, se pose avec acuité la question de la protection des données et la sécurisation des transactions sur Internet. Ce qui justifie la tenue de la rencontre Ivoire cyber security conference qui permettra « aux entreprises de cerner largement les rouages de la protection des données, surtout aux petites et moyennes entreprises pour lesquelles la cyber sécurité ne constitue plus un choix » mais une priorité.

Anselme Akéko – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here