Journalism Trust Initiative : Reporters Sans Frontières en guerre contre la désinformation

0
919

(CIO Mag) – Reporters Sans Frontières ne compte pas rester les bras croisés dans la croisade contre les fausses nouvelles dans le monde. L’organisation spécialisée dans la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé vient de mettre en ligne, avec ses partenaires dont l’Union européenne et l’Agence France Presse, un dispositif d’autorégulation des médias dénommé « Journalism Trust Initiative ». Cette « Initiative pour la Fiabilité de l’Information » entend « favoriser le respect des processus de production journalistique et donner des avantages concrets à ceux qui les mettent en oeuvre », comme le précise le communiqué de RSF parvenu à notre rédaction.

L’adoption des normes va ouvrir à un processus de certification

En clair, lit-on encore dans le texte, le projet consiste à « créer un référenciel pour le journalisme sous la forme d’indicateurs sur la transparence des médias, l’indépendance éditoriale, la mise en oeuvre de méthodes journalistiques et le respect des règles déontlogiques ». Toutes normes qui vont être fixées en concertation avec les parties prenantes sous l’égide du Comité Européen de Normalisation à compter du 3 avril. Les discussions en question devraient impliquer les associations et syndicats professionnels, les instances d’autorégulation ainsi que les plateformes numériques entre autres acteurs du secteur médiatique.

Tous les acteurs du secteur concernés

Et les normes arrêtées au final deviendront « une référence » pour tout ce qui est autorégulation des médias et bonnes pratiques pour les producteurs de contenus journalistiques allant des journalistes aux groupes de médias internationaux en passant par les blogueurs. C’est suite à l’adoption de ces normes qu’un processus de certification devrait être lancé pour ceux qui le demandent.Le « Journalism Trust Initiative » a été officiellement lancé le 3 avril dernier à Paris en présence du secrétaire général de Reporters Sans Frontières, la directrice de l’information de l’AFP, le directeur général de l’Union européenne de radio-télévision et le président du Global Editors Network.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here