La 12ème promotion du Prix les Margaret destiné aux techpreneures africaines est ouverte !

  • Par CIO MAG
  • 9 novembre 2023
  • 0
  • 301 Vues

La JFD, l’accélérateur de croissance internationale des femmes de la tech, lance la 12ème promotion du Prix les Margaret, sous le haut patronage du président de la République française. Pour cette promotion intitulée “Championing Women” en marge des JO 2024, la JFD étend les catégories du Prix les Margaret au Canada et crée pour la première fois, le prix Margaret “coup de cœur des territoires”.

La JFD appelle toutes les femmes et jeunes filles africaines, européennes et canadiennes, à déposer leur candidature sur www.joinjfd.com du 8 novembre 2023 au 8 janvier 2024 à 23h59 GMT+1. Créé en 2012 par Delphine Remy-Boutang, le Prix les Margaret rend hommage à Margaret Hamilton, ingénieure à la NASA, qui a contribué au premier pas de l’Humanité sur la Lune. Seul prix tech féminin sous le haut patronage du président de la République française, il récompense chaque année des femmes entrepreneures et intrapreneures, ainsi que des jeunes filles de moins de 18 ans, dont les innovations répondent aux grands enjeux de notre société.

Un jury d’experts se réunira le 8 février prochain pour élire les finalistes 2024. Les lauréates seront dévoilées le 17 avril 2024 au cours d’une cérémonie exceptionnelle réunissant de grands acteurs internationaux de l’économie et de l’écosystème tech.

Façonner notre avenir en plaçant les grands enjeux de notre siècle au cœur de l’innovation et en accordant aux femmes la place qui doit être la leur dans notre société, c’est notre mission à la JFD depuis 12 ans. Tous les ans, nous dénichons des centaines de pépites, et avec nos partenaires, nous leur permettons d’aller plus vite, plus loin au travers de l’accélérateur de croissance de la JFD et de notre Prix “les Margaret”. Après les Césars, les Oscars, place aux championnes qui changent le monde par leurs innovations de rupture.” Delphine Remy-Boutang, fondatrice JFD et business angel.

Au fil des années, la JFD a accéléré près de 1000 start-ups tout en étendant son influence en Europe et en Afrique, et depuis cet automne, au Canada également.

« Ce prix a été une reconnaissance du travail exceptionnel de toute l’équipe Ejara. Au-delà de la visibilité médiatique, j’ai eu un accompagnement sur-mesure des équipes JFD pour tisser des liens et des partenariats avec des acteurs économiques et institutionnels de premier plan dans le cadre du business
développement de ma structure
», Margaret Entrepreneure Afrique 2023 Nelly CHATUÉ-DIOP, Co-fondatrice & CEO d’Ejara, application mobile pour démocratiser l’accès à des investissements et produits d’épargne.

10 prix seront décernés le 17 avril 2024 dans les catégories suivantes :

● 3 Entrepreneures : Europe – Afrique – Canada
● 3 Intrapreneures : Europe – Afrique – Canada
● 3 Juniors – La Relève : Europe – Afrique – Canada
● 1 Coup de cœur des territoires, qui met en lumière les femmes qui
entreprennent et intraprennent dans les territoires français, en partenariat
avec la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) qui le décernera.

Le programme d’accélération de croissance de la JFD : pour aller plus vite et plus loin

Les lauréates du Prix les Margaret 2024 bénéficieront pendant un an du programme d’accélération de croissance de la JFD, valorisé à 1 million d’euros : accompagnement stratégique, aide à la levée de fonds, coaching, mentorat, formations internationales, mises en relations d’affaires, visibilité médias, prises de
parole publiques, développement de réseaux, événements internationaux d’envergure, bourse d’études pour les jeunes lauréates, etc.

Les partenaires de la JFD continueront à soutenir les lauréates du Prix les Margaret, comme ils l’ont fait au cours des 12 dernières années, en accélérant leur développement grâce à des actions ciblées sur la formation, la visibilité et le financement. Parmi eux, la Comilog, le groupe La Poste, EuraTechnologies, la French Tech, la French Tech Toronto et Montréal, la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada, Lombard Odier, Meetic Europe, Universal Music France, etc.

Depuis 2021, la JFD Gabon révèle et accompagne les championnes gabonaises de la Tech à l’instar d’Ariane Akeret, notre Margaret Entrepreneure Afrique 2022 qui a bénéficié du programme d’accélération de croissance de la JFD. Elle a profité d’une visibilité importante et de l’accès privilégié à un réseau de mentor pour le développement de sa fintech. La JFD est alignée avec la politique nationale du Gabon, dont l’ambition est de devenir l’un des moteurs de la féminisation du secteur des NTIC en Afrique ”, Camélia Ntoutoume-Leclercq, Ministre de l’Education Nationale du Gabon et ambassadrice JFD Gabon.

En savoir plus sur les conditions générales du Prix les Margaret 2024 : https://www.joinjfd.com/conditions-generales-jfd-prix-les-margaret/
Télécharger le media kit : https://bit.ly/MediakitJFD2024
Les Margaret 2023 – promotion “Invest in Her”: https://bit.ly/lesMargaret2023

À PROPOS DE LA JFD
La JFD est un accélérateur de croissance internationale fondé en 2012 par Delphine Remy Boutang. Forte de son engagement à l’échelle internationale, la JFD réunit des organisations publiques, privées et médiatiques en Europe, en Afrique et au Canada autour de trois piliers : éducation, rôles modèles et financement. Sa mission est de contribuer à la construction d’une société où les femmes jouent un rôle central en faisant émerger de nouveaux leaders. En 12 ans, la JFD est devenue un accélérateur de croissance incontournable pour les femmes qui osent relever des défis technologiques audacieux et misent sur des innovations de rupture pour changer le monde.

La JFD est également un cercle de réflexion dynamique, apportant des réponses concrètes aux enseignements tirés de ses études annuelles. Son portefeuille d’actions concrètes comprend le Prix les Margaret, la Fondation Margaret, le JFD Club, le Mouvement des Chemises Blanches, le JFD Manifeste pour un monde digital inclusif, ainsi que son premier ouvrage sorti en 2021 Elles changent le monde. Son deuxième ouvrage paraîtra aux Éditions Flammarion en 2024. La JFD a créé un réseau actif international de plus de 50 000 personnes, a formé plus de 10 000 talents, touché 20 millions de personnes à travers le monde et a accéléré la croissance de plus de 1 000 startups tech en Europe, en Afrique, et maintenant au Canada. http://www.joinjfd.com.