Lancée à Dakar, l’initiative Choose Africa consacrera 2,5 milliards d’euros à l’accompagnement des TPE, PME et startups

0
995
Présentation de l'initiative Choose Africa par le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

(CIO Mag) – L’initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le Groupe AFD et coordonnée par Proparco, en faveur des TPE, PME et startup en Afrique, a été lancée le 29 mars 2019 à Dakar par le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, en présence du ministre sénégalais de l’Economie et des Finances Amadou Ba, du directeur général de l’AFD Rémy Rioux et du directeur général délégué de Proparco Alexandre Pointier.

L’événement qui s’est déroulé à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture a réuni 300 personnes. Parmi elles figuraient de nombreux partenaires du Groupe AFD participant à des programmes de promotion de l’entrepreneuriat (tels que ADEPME, TEKKI FII, Jokkolabs, etc.), des institutions financières ayant eu recours aux prêts ou garanties de Proparco pour financer les PME, des startups bénéficiaires de programmes mis en oeuvre par le Groupe AFD comme Digital Africa ou le Social & Inclusive Business Camp, et des représentants d’organisations professionnelles sénégalaises.

Dévoilée par le Président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, l’initiative Choose Africa vise à accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises en Afrique. A cette fin, elle consacrera 2.5 milliards d’euros à l’accompagnement des start-ups, TPE et PME en Afrique d’ici 2022. Près de 10 000 startups seront soutenues, dont 600 en fonds propres.

L’innovation et le numérique feront l’objet d’une attention particulière, avec 65 M€ dédiés aux seules start-up, notamment à travers l’initiative Digital Africa, promue par le Groupe AFD.
Avec Choose Africa, le Groupe AFD est en mesure d’accompagner des start-up innovantes par des investissements dans des fonds tels que Partech Venture, Enko Africa Private Equity Fund ou Meridiam, ainsi que directement dans des start-up comme la fintech sud-africaine JUMO. Choose Africa accompagne également des fonds d’investissement qui s’engage auprès d’une PME comme Oasis Africa Fund ; des PME via des lignes de crédit dédiées et des garanties accordées à des banques locales ; et des institutions de microfinance.

Le site www.choose-africa.com permet de s’informer et d’être orientées vers les solutions de financement ou d’accompagnement mises à disposition par le Groupe AFD. Ainsi, une startup pourra ainsi être orientée soit vers Proparco pour un investissement direct (prise de participation) en capital-risque soit vers des fonds de capital-risque partenaires ; une TPE/PME pourra identifier en ligne le type de financement adapté à son stade de développement et être orientée vers les intermédiaires financiers locaux soutenus par le Groupe AFD ; une PME en forte croissance à la recherche de fonds propres peut contacter soit Proparco pour un investissement direct, soit un fonds spécialisé en investissements en fonds propres dans les PME africaines, en fonction de ses besoins et de son secteur d’activité.

La plateforme permettra également aux intermédiaires financiers locaux (banques, fonds d’investissements, institutions de microfinance…) de s’informer sur l’offre du Groupe AFD leur permettant de mobiliser des financements supplémentaires à destination des TPE/PME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here