Le Bénin remporte le 2ème prix du Afric’Up Awards

0
5526
Remise de trophée du deuxième prix à la start-up béninoise REMA (à gauche).

La 2ème édition du Afric’Up Awards, organisée du 24 au 25 septembre en Tunisie, a pris fin avec le sacre du Bénin. La start-up béninoise Rema a remporté la 2ème place du concours Start-ups Africa Summit derrière le Kenya 1er et devant le Cameroun 3ème.

Aller sur un événement du type d’Afric’Up, premier rassemblement de la nouvelle génération d’entrepreneurs et de start-ups avec les CEO décideurs publics et investisseurs, avec une douzaine de start-ups nationales est une première au Bénin. La Ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou s’est déplacée avec huit start-ups béninoises, en plus des 4 présentes sur le concours start-ups Africa Summit.

« Exposées aux investisseurs »

Sur 1518 candidatures reçues, 4 start-ups béninoises faisaient partie des 18 sélectionnées pour participer à la compétition. Dasco, Rema, Hemato Plus et Fenou packaging ont challengé d’autres start-ups africaines. Rema et Hemato Plus ont pu accéder en demi-finale. En finale, Rema, plateforme collaborative d’au moins 4 000 utilisateurs en Afrique, s’est hissé au deuxième rang. Cette start-up numérique œuvre à améliorer la qualité des décisions médicales, afin de réduire les risques d’erreurs souvent mortels aux patients.

Le Bénin remporte ainsi le 2ème prix lors du Start-ups Africa Summit dans toute l’Afrique, et le 1er prix en Afrique francophone, plaçant le pays dans le top 3 africain. La participation à ce sommet des start-ups africaines permettra de « donner l’opportunité [aux start-ups béninoises] d’être exposées aux investisseurs et à l’écosystème africain et mondial », annonçait déjà la Ministre, à quelques jours de l’événement.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here