Le CIRTIC du Mali réceptionne des simulateurs VR

Les simulateurs testés lors de la cérémonie de remise. Image: Mimbus Academy

Au Mali, le  Centre d’Innovation, de Recherche Technologique, et d’Industrie Créative (CIRTIC) a réceptionné, le 3 février, des simulateurs VR aux métiers manuels à savoir : la soudure, la plomberie, l’électricité etc. C’est un don du Cluster Digital Africa au Mali par l’entremise de MIMBUS Academy.

(Cio Mag) – Avec ce don de simulateurs VR, le CERTIC pourrait développer un projet académique au service de l’inclusion professionnelle des jeunes, par le biais de solutions pédagogiques innovantes, présentant une forte valeur ajoutée aussi bien pour les formateurs que les stagiaires du centre. Ce qui fait du Mali, le premier pays subsaharien à déployer ces technologies de pointe au service de la promotion des emplois dans l’industrie.

A lé réception, les participants ont pu faire la découverte du simulateur VULCAN (Simulateur de Formations Virtual Reality 3D aux métiers manuels), qui fait l’objet d’un projet de déploiement au sein du Centre de formation de l’Université virtuelle du MALI et du CIRTIC de Bamako. Étaient aux premiers rangs, Hamadoun TOURÉ, ministre de l’Économie Numérique et de la Communication du Mali ; Mohamed Salia TOURE, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et des partenaires du pays.

Lire aussi : Mali : lancement du Cluster Digital Africa et du réseau Kingui social 

Le président du Cluster Africa Dgital, Amadou Diawara, a salué lors de la cérémonie les efforts de tous les partenaires pour faire réussir ce projet de taille. « Nous ne pouvons qu’être heureux de l’évolution de ce projet et du fait que nous soyons parvenus au niveau que nous vous présentons aujourd’hui. Ce type d’initiatives consolide les capacités des maliens à opérer des innovations qui se mettent au service des enjeux sociaux qui se présentent au pays. Notamment en ce qui concerne le développement d’un vivier de compétence en phase avec les évolutions du numérique et de l’industrie moderne », a affirmé le président du CDA.

Pour rappel, Cluster Digital Africa a été créé en décembre 2020 sous l’impulsion du centre Centre d’innovation, de recherche technologique et d’industrie créative,  et avec le soutien du Dr Hamadoun TOURÉ, ministre de l’Économie Numérique et de la Communication. Le cluster vise à fédérer les acteurs de l’écosystème de l’économie, de l’innovation en Afrique et dans le monde afin de favoriser le développement technologique, commercial et financier.

Zakaria Gallouch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here