Le groupe Orange inaugure à Dakar un centre de supervision des réseaux à 80 millions d’euros

0
1592
Twittée par Bruno Mettling, PDG Orange Middle East et Africa / Inauguration du centre de Supervision GNOC à #Dakar : une aventure éco, technologique, humaine au service de l'expérience client des pays.

(CIO Mag) – Cela a tout l’air d’une démonstration de force. Orange vient d’inaugurer à Dakar son centre de supervision des réseaux (GNOC). L’infrastructure d’une valeur estimée à plus de 80 millions d’euros et implantée dans 9 pays d’Afrique dans lesquels est présent le groupe, va permettre d’avoir un oeil sur le réseau de l’opérateur à partir de Dakar et Abidjan. Selon Bruno Mettling, le président du Conseil d’administration d’Orange cité par Dakaractu.com, des ingénieurs (…) capables de suivre des réseaux, de détecter les problèmes et les pannes et d’aider les collègues dans les 9 pays d’Afrique « devraient participer au projet. Monsieur Mettling annonce par ailleurs que le groupe pour lequel il travaille est le premier qui « fait le choix de développer cette plateforme en Afrique ».

De son côté, le ministère des postes et télécommunications du Sénégal s’est réjoui de l’initiative. Pour Malick Ndiaye, directeur du cabinet du ministre Yaya Abdoul Kane, le projet d’Orange est un pari audacieux et qui pourrait avoir de bonnes incidences sur le Plan Sénégal Emergent, une vision du régime actuel. Malick Ndiaye estime que l’installation du GNOC dans la capitale sénégalaise est la preuve que le pays  » reste un hub du numérique « et cela le repositionne  » comme étant un lieu de concentration d’expertise africaine en matière de télécommunications « . Le directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, a fait savoir que 140 ingénieurs travaillent sur le GENOC. 40 proviennent d’Orange et les 100 autres ont été recrutés au Sénégal. Selon lui, c’est la énième preuve que les télécoms sont créateurs d’emplois et de richesses.

Ousmane Gueye, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here