Le Sénégal à la recherche de sa meilleure startup pour le titre de Seedstars Global Winner

0
820

(CIO Mag) – Dakar abrite la 6e édition de Seedstars le vendredi 07 septembre 2018. La plus grande compétition de startups, se déroulera pour la première fois au Sénégal. En tant que partenaire, la Sonatel abrite cette rencontre.

Cette grande compétition qui se rend chaque année dans plus de 65 pays pour identifier les startups les plus innovantes, récompense la startup la plus prometteuse.

La Sonatel qui fait de cette rencontre un grand événement va accueillir les acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Sénégal et la presse, afin de suivre et évaluer les startups à travers des pitchs.

Les startups concernées ont moins de deux ans, levé moins de 500 000 USD et ayant une MVP, idéalement avec une traction déjà prouvée, un potentiel de passage à l’échelle, et généré aussi un impact positif.

Entre autres startups en finale, on peut citer selon socialnetink :

« OniriQ, une startup franco-sénégalaise qui permet aux populations africaines hors réseau d’accéder à l’énergie solaire et aux contenus numériques.

Paps est un service de logistique urbaine pour les entreprises et les détaillants basés en Afrique qui doivent collecter ou envoyer des colis à travers le pays.

Townpay: permet aux municipalités de mobiliser davantage de revenus en numérisant la collecte des impôts locaux et en incluant financièrement les commerçants.

Lives: met en avant les peuples, les cultures et plus précisément les villes africaines, une façons de les explorer en trouvant le bon plan et les meilleures activités.

Loyset: qui propose de résoudre la perte de documents tels que les cartes d’identité, les passeports, les cartes bancaires, etc. Avec l’aide de l’application et des partenaires.

mTick : est une plate-forme qui permet aux clients d’obtenir leur billet avec ou sans internet et de payer par téléphone mobile en Afrique.

MusikBi: est une application dont le principal objectif est la promotion de l’industrie du divertissement et des médias via des plateformes numériques.

Sunubus est une application mobile collaborative et prédictive (avec intelligence artificielle) des lignes de bus et de transport.

Shopkeepers à Dakar, les ordinateurs portables ne sont plus utilisés pour suivre les dettes de leurs clients, ils les conservent plutôt sur la tablette weebi .»

Les startups présélectionnées devront pitcher leur business model en 5 minutes en anglais, devant un jury composé d’experts du milieu.

A l’issue de cette compétition, les startups sélectionnées recevront jusqu’à 1 million de dollars. Elles bénéficieront également du réseau de Seedstars, ce qui leur permettra d’établir des contacts avec des investisseurs et des mentors du monde entier rapporte la sonatel. La startup gagnante va représenter le Sénégal au Seedstars summit en Suisse espérant remporter le Seedstars Global Winner.

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here