Lekiosque ou la boutique virtuelle de la presse togolaise

0
640

(Cio Mag)- La pandémie du coronavirus n’a pas fini de stimuler l’innovation sur le continent. Au Togo, la dernière en date, la gestation d’un kiosque virtuel pour les médias. C’est une application qui est annoncée pour aider les journaux à se refaire une santé économique et surtout élargir leur part de marché. La crise sanitaire a éprouvé les journaux qui avaient une santé économique déjà bien fragile. Le Kiosque leur sera peut-être un remède curatif !

Avec la pandémie du coronavirus, au Togo, les journaux écrits ont été obligés, pour la plupart de basculer en pdf. Un support largement partagé dans les groupes sur les réseaux sociaux. Un véritable manque à gagner pour les acteurs. « Et si la solution venait du numérique », se sont demandés les promoteurs de l’initiative. Ils annoncent que l’application Lekiosque permettra d’accéder aux productions médias par mobile money. Théoriquement, il ne sera pas possible de télécharger les ressources.

L’autre avantage pour les lecteurs, c’est le fait d’accéder à tous les journaux sur un même support et d’effectuer des achats sans se déplacer et sans être en contact avec du papier. A moyen terme, l’application devra construire une base de données de 100.000 clients. A des prix attractifs, et avec le mobile money, elle se veut une réelle révolution dans le business model des presses écrites. Une place sera aussi réservée aux médias en ligne qui le souhaitent. Ils pourront proposer leurs exclusivités, la majorité d’entre eux n’ayant aucune solution d’abonnement intégrée. C’est donc avec impatience que la Presse togolaise attend le lancement officiel de ce kiosque virtuel.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here