Les Universités de la République du Congo en marche vers le numérique

0
1603
Le DG de ZTE, le Vice-Recteur de l’université Marien Ngouabi et le DG de l’Enseignement supérieur.

Arrimer les TIC dans l’Enseignement supérieur, telle est l’ambition du gouvernement de la République à l’horizon 2020. La solution passe toutefois par l’éducation intelligente.

(CIO Mag) – Les cadres et agents des universités Marien Ngouabi et Denis Sassou Nguesso de la République du Congo ont été édifiés sur l’éducation intelligente, une formation  d’une journée, sur les outils numériques, offerte par ZTE corporation qui s’engage depuis 1985 à offrir les produits communicatifs et services personnalisés dans le monde.

Dans son mot de circonstance, le vice-recteur de l’université Marien Ngouabi, Jean Maurille OUAMBA  a salué les efforts inlassables du gouvernement de la République quant à la numérisation de l’Enseignement supérieur au Congo.

Le Directeur Générale de ZTE de  la République du Congo et la République Démocratique du Congo ont salué la volonté du gouvernement dans son projet d’arrimer les TIC dans l’enseignement supérieur qui vise à  améliorer la qualité  et l’efficacité de l’éducation en République du Congo ; il a aussi parlé des expériences d’autres pays, notamment, le projet d’éducation à distance  en Egypte, en Nouvelle-Guinée, la connectivité des réseaux de 36 universités en Ethiopie,  en bibliothèque au Nigeria, projet pilote de l’éducation intelligente en Ouzbékistan.

Parmi les trois thèmes développés,  « Adapter les TIC à l’éducation », thème  évocateur des défis  infrastructurelles auxquelles le pays est confronté, ajouté à cela la gestion, et l’informatique.

  • Etablir un réseau de backbone éducatif entre l’université Marien Ngouabi et Denis Sassou Nguesso.
  • Construire un cerveau universitaire équipé d’un centre de données modulaires en vue de faciliter les enseignements multimédia avec projecteur intelligent ET Box.

Enregistrer des cours grâce aux cameras multimédias et cours en ligne en temps réel.

  • Etablir des cartes d’identité numérique universitaire et assurer une éducation de qualité inclusive et équitable pour promouvoir les possibilités d’apprentissage à tous.

L’Université Marien Ngouabi (UMNG) a pour missions : l’enseignement supérieur, la recherche et la mise à disposition de son expertise et de ses conseils à la population congolaise. Cela, afin de contribuer pleinement au développement du Congo, à son intégration régionale et à la promotion de la culture et de la coopération internationale dans les domaines scientifiques, techniques et culturels.

L’UMNG offre une formation diversifiée et polyvalente qui couvre onze domaines de formation supérieure correspondant aux onze établissements qui la composent.
En activité depuis 1971, l’UMNG est la première et la seule université publique du Congo à ce jour. Près de 25 000 étudiants s’inscrivent chaque année à l’UMNG dans diverses formations générales et professionnelles dispensées par plus de 600 enseignants-chercheurs permanents.

Pross Ferdy, Brazzaville

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here