Lutte contre la cybercriminalité : la Cedeao prône le partage d’informations

0
2736

 

(CIO Mag) – La cybercriminalité cause de plus en plus de préjudices aux Etats. Près de deux-mille-cinq-cents milliards de dollars par an selon les estimations. Et pour faire face au phénomène, ça a été toujours dit, il faut une coopération entre pays. La Cedeao l’a très tôt compris. L’organisation vient de clôturer un atelier de trois jours à Dakar.

La rencontre avait pour thème «Amélioration de la coopération internationale sur la cybercriminalité et la preuve électronique en Afrique de l’Ouest ». D’après un conseiller technique au ministère de la Justice repris par nos confrères du journal Le Quotidien, les pays africains doivent « prendre en compte les enjeux stratégiques qui s’attachent au renforcement de la coopération juridique et judiciaire internationale contre la cybercriminalité ». A l’écouter, seule une coopération au niveau international pourra aider à lutter contre le fléau qu’aucune frontière ne peut endiguer.

Le représentant du Conseil de l’Europe également cité par Le Quotidien est du même avis. Selon lui, il faut aujourd’hui un partage d’informations et de bonnes pratiques mais aussi un renforcement du cadre juridique des pays parce que les criminels exploitent toujours les points faibles des Etats.

Ousmane Gueye – Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here