Maroc : déblocage temporaire des appels vocaux par Internet sur Skype, WhatsApp, Viber, Facebook ?

1
2567

(CIO Mag) – Les appels vocaux par Internet sur les applications types VoIP portées gratuitement par les fournisseurs tels que Skype, WhatsApp, Viber et Facebook sont autorisés au Maroc, annonce l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) dans un communiqué publié hier vendredi, à quelques jours seulement de la Conférence internationale sur le climat, la COP22, qui se déroulera à Marrakech, du 7 au 18 novembre.

Voilà maintenant dix mois que les appels vocaux par ces applications sont bloqués au Maroc. Leur rétablissement à la veille de la COP22 soulève des interrogations auprès des usagers de l’Internet et des médias : les appels de type VoIP seront-ils bloqués une fois cet événement terminé et que les quelque 20.000 participants attendus seront rentrés chez eux?

Qui plus est, ce déblocage maintes fois réclamé par les acteurs de l’écosystème numérique marocain, y voyant un frein au développement de l’Internet et du large bande et au déclenchement du pouvoir de l’innovation et de la créativité, intervient dans la mouvance du débarquement du directeur général de l’ANRT, Azzeddine El Mountassir Billah, pour des motifs encore inavoués. Ce qui ne fait qu’ajouter du souffle aux braises et rendre la situation encore plus incertaine.

Anselme Akéko

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here