Maroc/Monétique : +21% pour les paiements par cartes bancaires à fin juin 2018

0
757

(CIO Mag) – L’activité monétique au Maroc au premier semestre poursuit son trend haussier, notamment les paiements via TPE et internet. Les supermarchés concentrent près de 20% des montants des paiements. Les chiffres de la monétique au Maroc, surtout la partie paiement par cartes bancaires, ont toujours affiché de fortes progressions année après année. Ceux du premier semestre 2018 confirment la tendance. Les statistiques ci-après ne concernent que les paiements via TPE et internet.

A fin juin, les cartes marocaines et étrangères ont réalisé 31,3 millions d’opérations de paiement, en hausse de 27,5% par rapport à la même période en 2017. Ces opérations ont généré un montant de transactions de 18 milliards de DH, en progression de 21%. Plus de 1,6 milliard de DH de paiements en ligne. L’essentiel de ces opérations de paiement sont effectuées via les 40.000 TPE que compte le Maroc.

Lire aussi » Maroc : cash vs paiement électronique pour combien de temps?

Le paiement sur internet ne totalise en effet que 4 millions d’opérations pour un montant de 1,62 milliards de DH, soit un poids de 13% en volume et de 9% en valeur. Les paiements sur internet ont évolué à fin juin de 32% en nombre et de 22% en valeur par rapport à l’année dernière. Le poids des cartes étrangères reste marginal : 8,4% en valeur et 2,1% en volume. Le développement du paiement en ligne s’explique par la hausse des paiements des factures, des impôts et taxes et des billets d’avion.

Notons que le nombre de cartes bancaires en circulation au Maroc s’élève à plus de 15 millions. Moins de 3 millions de cartes servent régulièrement au paiement. Ces chiffres montrent que le potentiel de croissance reste très important.

Amine Mernissi, Maroc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here