Maroc/Transformation numérique : le patronat présente son plan d’accélération

0
347

(CIO Mag) – La Commission Digital et Technologies de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dévoile les grands axes de son plan d’action pour l’accélération de la transformation numérique des entreprises marocaines. La vision de la Commission est destinée à constituer un cadre de référence pour l’implémentation des outils digitaux comme facteur de productivité. Elle se fixe, ainsi, comme missions d’informer et de sensibiliser la communauté des entrepreneurs sur les opportunités du numérique et des nouvelles technologies et sur les ruptures majeures qu’elles entraînent.

Disposée à interagir avec les organes de la CGEM et les acteurs publics pour leur présenter des propositions concrètes, la Commission place parmi ses priorités la contribution à la mise en œuvre de la stratégie Maroc Digital 2020, ainsi que la sensibilisation sur la cyber-sécurité et la protection des données au sein des entreprises. L’organe du patronat veut encourager le e-commerce et relancer le label e-thiqa (NDLR : e-confiance), tout en veillant au développement des compétences métiers et de l’entrepreneuriat numérique, notamment à travers des accords avec les incubateurs majeurs.

La Commission a la volonté, en outre, de promouvoir la signature de conventions pilotes d’adaptation des formations sur les filières et cursus utiles aux évolutions technologiques avec les écoles et universités. Il s’agira aussi de mettre en place un partenariat stratégique avec le département de l’économie numérique pour adapter la législation propre aux entreprises digitales.

Amine MERNISSI, Maroc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here