Mobile money : 500 millions FCFA volés à une entreprise de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire

0
1238

 

(CIO Mag) – 544 millions de francs Cfa ont été volés à une entreprise de téléphonie mobile ivoirienne via son service mobile money. L’opérateur télécoms dont le nom n’a pas encore révélé a déposé plainte auprès de la  Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT), quand il a découvert, en août 2015, des irrégularités au niveau de son produit mobile money.

Après des investigations numériques qui ont duré sept long mois, le Laboratoire de criminalistique numérique (LCN) de la DITT a rendu ses premières conclusions qui ont permis de remonter au couple Sidibé Affou et Corréa Latto Anna. Lequel avait effectué, à lui seul, plus de 800 transactions frauduleuses à partir trois téléphones portables. En quelques jours, le couple a réussi à tirer 357 millions de francs CFA sur les comptes de la société. Environ 66 millions de francs Cfa ont été transférés au Burkina Faso, pays où l’opérateur télécoms en question est partenaire depuis 2014 avec une entreprise de téléphonie mobile.

Cueillis le 12 avril dernier par les fins limiers de la DITT, les prévenus séjourneraient en ce moment à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Sur son site internet, la DITT précise que ces deux personnes pourraient être poursuivies pour intrusion dans un système informatique, fraude et complicité de fraude sur des transferts mobiles. Toujours est-il que l’enquête se poursuit pour démanteler les personnes, probablement des hackers informatiques, qui se cachent derrière le couple Sibidé, ressortissant burkinabé de 23 ans sans emploi) et Corréa, infirmière ivoiro-capverdiennne de 53 ans à la retraite.

 

Anselme Akéko – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here