Nigeria : 200 000 décodeurs offerts gratuitement pour tester le passage à la TNT

0
1174

 

(CIO Mag) – Alhaji Lai Mohammed, le ministre de l’Information et de la Culture du gouvernement fédéral du Nigeria a affirmé samedi dernier au cours d’une cérémonie organisée dans l’Etat du Plateau, que 200 000 décodeurs y seront offerts gratuitement aux populations dans le cadre du lancement de la phase pilote de la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre (TNT).

Lors de cette cérémonie de lancement, le ministre de l’Information a souhaité que les gouvernements locaux aident les populations à acquérir les décodeurs qui sont déjà subventionnés par le gouvernement fédéral. A ses dires, le gouvernement de l’Etat du Plateau a donné son accord pour acheter 300 000 décodeurs qui seront distribués aux populations.

Reste maintenant à espérer que cet appel à l’attention des différents Etats ne sera pas vain car le Nigeria est engagé dans une véritable course contre la montre. La date limite du passage de l’analogique au numérique est fixé à juin 2017. Echéance avant laquelle l’Etat fédéral vise les 30 millions de téléspectateurs en mode TNT à travers tout le pays.

Pour gagner en temps mais aussi rentabiliser cette opération de migration, le Nigeria a attribué des licences à des entreprises pour fabriquer des décodeurs sur place. Pour le ministre Alhaji Lai Mohammed, cette politique va permettre de créer de nombreux emplois et favoriser le transfert de technologies au profit du pays.

Pour rappel, c’est en 2004 que l’Union internationale des télécommunications (UIT) a adopté la résolution 1185 sur la transition de l’analogique à la télévision numérique terrestre. Pour de nombreux Etats africains, la date du 17 juin 2015 initialement retenue comme date butoir n’a pu être tenue.

 

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here