NxSE 2017, Digital Réunion met l’Afrique à l’honneur

Conférence de presse Forum NxSE : Philippe Arnaud, Président de Digital Réunion, René-Louis Pestel (Mairie de Saint Denis), Loic Armand (Secrétaire Général aux Affaires Régional de la Réunion) et Gerald Maillot, Président de La CINOR. (Crédit photo : Ludovic LAI-YU / JIR)

(CIO Mag) – Organisé par Digital Réunion, en partenariat avec la French Tech, la première édition de NxSe, le forum d’affaires international de la transformation numérique démarre ce jeudi 24 novembre à Saint-Denis La Réunion.

L’Afrique sera à l’honneur, d’après Philippe Arnaud, le Président de Digital Réunion lors d’un point presse organisé ce mercredi 23/11 à Saint Denis la Réunion pour présenter les objectifs du forum. Venus d’une dizaine de pays, plusieurs Startups et entreprises africaines prendront part à cette importante rencontre que les organisateurs ambitionnent d’institutionnaliser en forum annuel d’ampleur international dans l’optique de rendre la Réunion, un carrefour d’échange des bonnes pratiques entre l’Afrique et l’Europe.

Générant 1,4 milliard d’euros de CA, le secteur numérique de la Réunion est particulièrement dynamique avec ses 540 entreprises du secteur. « Durant ces 3 dernières années, 250 entreprises ont été créés dans la filière numérique », explique Philippe ARNAUD. Il a fait remarquer que seulement 15% ont une activité à l’international principalement avec la France, le Kenya, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.

Après une période de croissance soutenue pendant plusieurs années, la Réunion est passée de 5% à 3%. Il s’agit aussi de trouver de nouveaux relais de croissance pour l’Ile de la Réunion qui forme quelque 12 000 ingénieurs par an à fort potentiel que le marché intérieur ne permet pas d’absorber. En s’intéressant à l’Afrique Digital Réunion s’ouvre aux marchés iliens (Madagascar, Ile Maurice) et et se projette vers l’Afrique située à 4 heures de vol.

Mohamadou DIALLO

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here