Orange Côte d’Ivoire transporte sa nouvelle fibre optique jusque dans les logements

0
2334

(CIO Mag) – Plateau, Vridi, Biétry et Cocody. Voilà les quatre quartiers d’Abidjan déjà connectés à la nouvelle solution de fibre optique que la filiale ivoirienne du Groupe Orange a présentée mercredi dernier à la presse, au Plateau. Annoncée comme une innovation dans le domaine des nouvelles technologies, cette fibre Orange permettra aux particuliers tout comme aux entreprises de vivre une autre expérience du très haut débit internet, grâce notamment à une quantité d’informations transportée à la vitesse de la lumière.

Il ressort en effet des explications de Catherine Assanvo, manager senior stratégie et développement Orange, que le débit des échanges via la fibre optique de 144 brins et de 48 brins à la base, oscille entre 200 et 600Mbps/S. Ce qui permet aux entreprises de télécharger de grandes quantités de données, et aux ménages d’améliorer leur expérience dans la vidéo à la demande ou d’accéder à des chaînes de télévision diffusées en haute définition (HD). La panoplie de de services offerts par le fil de verre d’Orange couvre également les appels de voix sur internet (VoIP) ainsi que les jeux en 3D.

Techniquement, l’opérateur télécoms installe un point de branchement optique (PBO) dans les chambres sous-terraines sur le palier d’un immeuble et une prise terminale optique dans l’appartement ou l’entreprise. Coût du projet ? 1000 dollars par prise. Environ 500 000 FCFA.

Anselme AKEKO, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here