Orange renforce sa participation dans l'opérateur marocain Méditel avec l'acquisition de 9% supplémentaires du capital

(Cio Mag) – Fipar-Holding (groupe Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc), FinanceCom et Orange ont signé ce samedi 25 juillet à Paris, un protocole relatif au renforcement de la participation d’Orange dans Méditel, opérateur télécom marocain, en application de leurs accords de décembre 2010, annonce un communiqué distribué par APO. Grâce à cette transaction, le groupe Orange acquiert ainsi 9% supplémentaires du capital de Méditel et bénéficie en outre des droits acquis au titre des accords de décembre 2010.

« Le Conseil d’administration de Méditel sera désormais composé de cinq membres proposés par Orange et quatre membres proposés par la partie marocaine. La société sera désormais consolidée globalement dans les comptes du groupe Orange », peut-on également lire dans ledit communiqué.

Poursuivant, le document souligne que cette opération a obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités et du régulateur. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement d’Orange hors d’Europe et contribue à l’accroissement de la présence d’Orange dans la zone Afrique et Moyen-Orient.

Seize ans après sa création en 1999, le parc d’abonnés de Méditel compte plus de 13 millions de clients mobiles, soit environ 31% de parts de marché à fin 2014, année au cours de laquelle Méditel a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dirhams (503 millions d’euros), et généré un cash-flow opérationnel de 720 millions de dirhams (66 millions d’euros). Méditel a également démocratisé la téléphonie au Maroc, tant dans les services mobiles que fixes et poursuivi de manière très soutenue les investissements dans son réseau, qui comprend  plus de 5400 km de fibres optiques, dont 870 km de boucles métropolitaines dans les 10 plus grandes agglomérations du Maroc.

Présent dans 29 pays, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014, et 247 millions de clients au 31 mars 2015, dont 188 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe, le groupe Orange confirme qu’il est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui vise à mettre les besoins de ses clients au centre de sa stratégie pour qu’ils puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

 

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE