Orange s’offre une nouvelle autoroute de l’Internet à très haut débit

0
781
Crédit photo : Orange

(CIO Mag) – Désormais, un câble sous-marin de 1746 km relie la Guyane à la Martinique, offrant un lien direct avec le continent américain. Financé sur son fonds propre par le groupe Orange à hauteur de 35 millions d’euros, ce câble baptisé Kanawa (en référence aux embarcations traditionnelles amérindiennes qui ont été un moyen d’échange entre les îles), a été inauguré officiellement mercredi 16 janvier 2019 à Kourou, en présence de François Ringuet, Maire de Kourou, Thierry Kergall, Directeur Orange Antilles Guyane, et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.

Selon l’opérateur télécoms français, la réalisation de cette infrastructure par Orange Marine, filiale à 100% du groupe, a été achevée en moins de 2 ans. « Les dernières phases d’installation se finalisent », précise Orange. Il ajoute que ce câble sous-marin à base de fibres optiques est à la pointe de la technologie car il utilise « le multiplexage de longueur d’ondes (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine ».

Fort de cela, « Kanawa peut transmettre jusqu’à 100*100Gbit/s soit 10 térabits/s et devient l’un des câbles les plus puissants de la région », mais surtout, la nouvelle autoroute de l’Internet qui participera au développement d’un réseau mondial sous-marins très haut débit en accompagnant la forte croissance des usages numériques.

« Entre croissance démographique et croissance des usages, la Guyane est l’un des territoires les plus dynamiques en termes de numérique. C’est pour répondre à ce besoin de débits et pour sécuriser la connexion de ce territoire au réseau mondial que nous avons construit Kanawa », a déclaré Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.

A. AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here