Orange s’offre une nouvelle autoroute de l’Internet à très haut débit

(CIO Mag) – Désormais, un câble sous-marin de 1746 km relie la Guyane à la Martinique, offrant un lien direct avec le continent américain. Financé sur son fonds propre par le groupe Orange à hauteur de 35 millions d’euros, ce câble baptisé Kanawa (en référence aux embarcations traditionnelles amérindiennes qui ont été un moyen d’échange entre les îles), a été inauguré officiellement mercredi 16 janvier 2019 à Kourou, en présence de François Ringuet, Maire de Kourou, Thierry Kergall, Directeur Orange Antilles Guyane, et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.

Selon l’opérateur télécoms français, la réalisation de cette infrastructure par Orange Marine, filiale à 100% du groupe, a été achevée en moins de 2 ans. « Les dernières phases d’installation se finalisent », précise Orange. Il ajoute que ce câble sous-marin à base de fibres optiques est à la pointe de la technologie car il utilise « le multiplexage de longueur d’ondes (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine ».

Fort de cela, « Kanawa peut transmettre jusqu’à 100*100Gbit/s soit 10 térabits/s et devient l’un des câbles les plus puissants de la région », mais surtout, la nouvelle autoroute de l’Internet qui participera au développement d’un réseau mondial sous-marins très haut débit en accompagnant la forte croissance des usages numériques.

« Entre croissance démographique et croissance des usages, la Guyane est l’un des territoires les plus dynamiques en termes de numérique. C’est pour répondre à ce besoin de débits et pour sécuriser la connexion de ce territoire au réseau mondial que nous avons construit Kanawa », a déclaré Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.

A. AKEKO

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique ivoirien
Correspondant en Côte d'Ivoire
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech Afrique francophone 2022 d'AMA Academy Awards soutenu par Ecobank.
En savoir plus

View All Posts