Pour muscler le contrôle aux frontières et des visas, le Gabon a retenu le système intégré de Gemalto

0
1163

 

(CIO Mag) – Le ministère de l’Intérieur de la République du Gabon, via la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), a retenu Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, pour l’installation et la mise en œuvre de son système intégré de contrôle aux frontières et des visas, annonce un communiqué diffusé mardi 2 février.

Le document explique que la solution proposée par Gemalto est « bâtie autour d’un système centralisé de back-office Coesys Visa and Border Management System » qui renvoie automatiquement les requêtes des voyageurs vers des bases de données, comme celles d’Interpol, ce qui ouvre des investigations poussées et précieuses sur les visiteurs.  

Cela a pour avantage d’alerter les services de l’immigration sur les menaces éventuelles et réduire les probabilités d’occurrence des risques potentiels sur la sécurité intérieure.

Grâce à cette suite d’applications qui seront implémentées par Gemalto, la sécurité de ce pays d’Afrique centrale se trouvera renforcée. Avec, en prime, une expérience améliorée pour le voyageur, à l’arrivée comme au départ.  

De quoi satisfaire les besoins sécuritaires du Gabon, comme l’explique le Général Célestin Embinga, directeur général de la DGDI.

« La solution de Gemalto nous offre un système de gestion des frontières intégré, sécurisé et adaptable, qui a fait ses preuves sur le terrain. Elle nous permet également d’accélérer le processus de contrôle frontalier en réduisant les temps d’attente et en améliorant l’expérience des voyageurs à la douane », a-t-il déclaré dans le communiqué.

Pour sa part, Ari Bouzbib, vice-président directeur des Programmes Gouvernementaux chez Gemalto, a exprimé la fierté de son entreprise pour le service rendu. Notamment, en délivrant son expertise pour améliorer la sécurité aux frontières et la satisfaction du voyageur.

 

Rappelons que le système de Gemalto a été utilisé, en juillet 2015, dans la création du portail e-Visa du Gabon. Celui-ci permet aux visiteurs d’effectuer une demande en ligne de visa d’entrée dans le pays.

 

 

Anselme AKEKO