RDC/Planning familial : la startup Cycle M s’attire les faveurs du groupe Orange

0
1507

 

(CIO Mag) – Grâce à son application SMS qui permet à la femme de calculer son cycle et de maîtriser des dates importantes sur mobile pour mieux gérer son planning familial, en évitant les grossesses indésirables, la startup Cycle M de la République Démocratique du Congo (RDC) a pu se distinguer des 1200 autres projets en compétition et se hisser à la 3ème place du Challenge Développeurs AMEA Orange 2015.  

Lancé en août en France et dans une dizaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient (RDC, Côte d’Ivoire, Egypte, Cameroun, Niger, Guinée Conakry, Jordanie, Kenya, Mali, Sénégal et Botswana), le concours de la meilleure application de la zone AMEA a connu son apothéose mercredi, en Egypte, lors de l’évènement Cairo ICT. Evènement au cours duquel la startup Botswanaise FarmConnecta a reçu le prix « Challenge Développeurs AMEA Orange 2015 ».

FarmConnecta (Botswana) a mis sur pied une place de marché mobile permettant aux exploitants d’accéder aux informations du marché et localiser le bétail perdu via un simple téléphone mobile. Cette solution novatrice a valu à la startup FarmConnecta de recevoir le 1er prix et la somme de 10 000 euros.

Elle est suivie au classement par la startup égyptienne Nilebot (Egypte) qui a déployé une solution matérielle et logicielle capable de mesurer la qualité de l’eau de l’aquaculture en temps réel. « Toutes les données recueillies sont transmises par SMS en temps réel. Ce qui aide les professionnels de l’aquaculture à être plus proactifs et à améliorer leur productivité », a-t-on appris.

Le Challenge Développeurs AMEA Orange concerne les applications qui visent le développement de services innovants dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’éducation ou encore l’énergie. Dans le cadre de ce concours, Orange permet aux startups d’accéder à ses interfaces de programmation (APIs) pour concevoir leurs applications.

 

A. A

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here