RDC : « Plus de 50% de Congolais n’ont pas de téléphone… à peine 12 à 15 % sont connectés à internet » Kibassa Maliba

« Plus de 50% de congolais n’ont pas de téléphone et il n’y a qu’à peine 12 à 15 % qui sont connectés à  internet ». Cette révélation a été faite par Kibassa Maliba, ministre des postes et télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), après une séance de travail avec l’entreprise chinoise, Huawei, ce 05 mars à Kinshasa.

(Cio mag)- Cette déclaration a été faite dans le cadre d’une séance de travail sur la transformation numérique qui a débuté par une présentation virtuelle des Technologies du géant chinois, suivie d’un exposé sur ses innovations dont, la 5G, le Cloud Data Center et l’Intelligent Computing.

Selon la cellule de communication du ministère des PTNTIC, cité par le média en ligne, Atu7,  Kibassa Maliba a reconnu les défis qui entravent le secteur du numérique en RDC, indiquant que : « Plus de 50% de congolais n’ont pas de téléphone et il y a à peine 12 à 15 % qui sont connectés à  internet. La fracture numérique est importante, alors même que le digital est l’avenir du développement », a-t-il dit.

La révolution numérique

Après l’échange avec l’entreprise chinoise conduite par son Directeur général Jim Lui, le ministre congolais a fait savoir que, « la RDC a le souci comme tous les pays du monde de se numériser, d’être vraiment  dans le numérique, il était important de voir ce qui se passe ailleurs donc nous avons eu l’opportunité de voir Huawei à travers la visioconférence ; ce qu’ils font en Chine et ça nous projette aussi nous en RDC par rapport à ce que nous voulons de notre secteur numérique ». « Beaucoup de projets qui sont d’abord en sourdine on est en train de discuter la dessus », a renchéri le ministre Maliba.

Enock BULONZA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here