Réception de la TNT : le Bénin opte pour un signal non crypté pour les programmes de base

0
627

Au Bénin, le conseil des ministres de ce mercredi 07 octobre a abordé entre autres questions liées au secteur du numérique, les modalités de mise sur le marché de décodeurs numériques et accessoires de réception de la Télévision numérique terrestre (TNT).

(CIO Mag) – La TNT, cette évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres, est en cours de réalisation au Bénin.

A l’étape actuelle, le pays a déjà accompli les phases relatives à l’acquisition et l’installation des équipements pour la collecte, la transmission et la diffusion des signaux numériques, de même que la mise en place du cadre juridique et du plan de communication.

« Signal non crypté »

Réuni en conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a décidé « après une analyse minutieuse de toutes les options disponibles, [de retenir] celle dite « Free to air. » Elle offre l’avantage d’un signal non crypté, avec des programmes de base, en clair, c’est-à-dire accessibles gratuitement. »

Ce choix matérialise la volonté du gouvernement à offrir la TNT à toute la population à travers l’accès aux décodeurs numériques pour une réception adéquate des programmes. De ce fait, les Béninois peuvent désormais se sentir libres d’acquérir des décodeurs et accessoires de réception auprès des distributeurs.

En plus, « le Gouvernement a prévu des mesures d’accompagnement et d’encadrement telles que l’exonération des droits de douane et de la TVA, l’obligation d’homologation, ainsi que la fixation d’un prix plafond pour la vente des décodeurs et équipements de réception d’entrée de gamme », précise le compte-rendu du conseil des ministres. Pour finir, la note stratégique relative au lancement de la TNT a été approuvée.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here