Réunion sur contenus à caractère terroriste en ligne : Macky Sall sera du rendez-vous de Paris, ce 15 mai

0
891
Macky Sall, Président de la République du Sénégal.

(CIO Mag) – Le président de la République du Sénégal va prendre part mercredi 15 mai à Paris, à la réunion internationale de haut niveau consacrée à la lutte contre les contenus à caractère terroriste en ligne ou relevant de l’extrémisme violent, indique un communiqué de la présidence sénégalaise. Un déplacement sur invitation conjointe du Chef de l’Etat français et de la Première ministre de la Nouvelle – Zélande. Ce pays, on s’en souvient, avait fait la Une de l’actualité internationale le 15 mars dernier avec un invidu qui avait abattu plusieurs personnes dans des mosquées, en filmant en direct, sur Facebook, son forfait.

Ce n’est pas fortuit d’ailleurs que des géants de la Tech soient annoncés à la rencontre qui va également enregistrer la participation de l’Union européenne, de l’Australie, du Canada, de l’Indonésie, de la Grande Bretagne, du Japon, de l’Inde, de la Jordanie ou encore de la Norvège. A la table des discussions donc, des acteurs du Web comme Amazon, Apple, Dailymotion, Facebook, Google, Microsoft, Snap, Twitter, Mozilla, Foundation, Youtube, pour ne citer que ces exemples.

Comme le précise le communiqué officiel, la rencontre « vise à sensibiliser le grand public et à mobiliser les pouvoirs publics et les grandes compagnies privées actives sur les réseaux sociaux contre toutes les formes d’idéologies extémistes et violentes ». Un rendez-vous qui devrait être clôturé par « l’adoption d’un appel à l’action de Christchurch pour éradiquer les contenus terroristes et extrémistes en ligne ».

Elimane, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here