Révélations Snowden : une vingtaine de Chefs d’État et de personnalités africains espionnés par la Grande Bretagne

2
16003
Selon Edward Snowden, Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte en Guinée est sur la liste des personnalités africaines mises sur écoute par la Grande-Bretagne.

(CIO Mag) – C’est une information issue des archives de l’informaticien et analyste américain Edward Snowden. Plusieurs responsables africains dont des Chefs d’Etat, des personnalités politiques,  des responsables militaires, des chefs rebelles d’une vingtaine de pays ont été espionnés par les services de renseignements britanniques entre 2008 et 2011. Les écoutes faites grâce à des interceptions de conversation concernent l’Angolais José Eduardo Dos Santos, le Congolais Joseph Kabila, le Guinéen Moussa Dadis Camara, l’ancien ministre des affaires étrangères du Burkina Faso Djibril Bassolé et la liste est loin d’être close. Pour le moment, aucun officiel n’a encore réagi à ces graves révélations.

Mais La Tribune Afrique ne semble pas du tout surprise.  Elle rappelle qu’il y a trois ans,  Edward  Snowden avait révélé que de grands dirigeants du monde comme l’Allemande Angela Merkel ont déjà été écoutés malgré la puissance de leurs services de contre-espionnage. Dans ce cas,  estiment nos confrères, les Africains n’ont presque aucune chance d’échapper aux oreilles des Américains et des Britanniques.
Ousmane Gueye 
 

2 COMMENTAIRES

  1. Comme l’afrique ne peut rien d’elle meme c’est pourquoi elle l’ecoute de maniere affaibli et incenser sinon la logique du pouvoir n’exige pas la peur ni le traffic d’influence exterieur de qui que se soit. L’eldorado pour un profit personnel jamais atteint est la lumiere manipulatrice de dirigeants Africains qui ont mal compris le pouvoir(l’enrichment). La definition du pouvoir est mystique et simplement Divine (celle de defendre la dignite, l’ame, puis enrichir la nation) pensant rendre compte a Allah soubhana-watallah.aux contre c’est devenu une politique humaine,donc les USA, lEUROPE, et l’ASIE ne manigance pas mais plutot les Africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE