
(CIO Mag) – C’est une information issue des archives de l’informaticien et analyste américain Edward Snowden. Plusieurs responsables africains dont des Chefs d’Etat, des personnalités politiques, des responsables militaires, des chefs rebelles d’une vingtaine de pays ont été espionnés par les services de renseignements britanniques entre 2008 et 2011. Les écoutes faites grâce à des interceptions de conversation concernent l’Angolais José Eduardo Dos Santos, le Congolais Joseph Kabila, le Guinéen Moussa Dadis Camara, l’ancien ministre des affaires étrangères du Burkina Faso Djibril Bassolé et la liste est loin d’être close. Pour le moment, aucun officiel n’a encore réagi à ces graves révélations.
Mais La Tribune Afrique ne semble pas du tout surprise. Elle rappelle qu’il y a trois ans, Edward Snowden avait révélé que de grands dirigeants du monde comme l’Allemande Angela Merkel ont déjà été écoutés malgré la puissance de leurs services de contre-espionnage. Dans ce cas, estiment nos confrères, les Africains n’ont presque aucune chance d’échapper aux oreilles des Américains et des Britanniques.
Ousmane Gueye
Comme l’afrique ne peut rien d’elle meme c’est pourquoi elle l’ecoute de maniere affaibli et incenser sinon la logique du pouvoir n’exige pas la peur ni le traffic d’influence exterieur de qui que se soit. L’eldorado pour un profit personnel jamais atteint est la lumiere manipulatrice de dirigeants Africains qui ont mal compris le pouvoir(l’enrichment). La definition du pouvoir est mystique et simplement Divine (celle de defendre la dignite, l’ame, puis enrichir la nation) pensant rendre compte a Allah soubhana-watallah.aux contre c’est devenu une politique humaine,donc les USA, lEUROPE, et l’ASIE ne manigance pas mais plutot les Africains.
[…] Lire aussi Révélations Snowden : une vingtaine de chefs d’Etats et de personnalités africains espionnés p… […]
Si l’on passe son temps a danser, chanter les louanges de simples mortels, à nous massarer entre nous, à élilminer physiquement notre inteligencia sur injonction ou pas du neo colon, à baillonner le peuple, à n’avoir d’espionnage que contre les opposants, pourquoi le reste du monde n’avancrait-il pas sans nous ?
PAUVRE AFRIQUE. ET CA SE DIT INTELLECTUEL BARDE DE DIPLOMES. N’importe quoi…