« Security Days » de Dakar : l’OIF et SYSTEMIS vont dessiner le visage de la Francophonie cybersécurisée

0
1361

 

(CIO Mag) – L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Groupe Systemis, acteur innovant du Numérique français, veulent contribuer au renforcement de la sécurité dans l’espace francophone. Cela, à travers la création d’une plateforme d’échange, de partage et de travail à l’échelle francophone sur les questions de cybersécurité. CIO Mag, le magazine panafricain consacré à la transformation numérique de l’Afrique, figure également parmi les promoteurs de cette initiative consistant à la mise en place d’un observatoire francophone dédié à la cybersécurité.

Une grande cause francophone. Annoncé le mois dernier à Grand-Bassam, Côte d’Ivoire, lors de la Conférence internationale sur la cybersécurité et la cyberdéfense dans l’espace francophone,du 8 au 10 février, ce partenariat entre l’OIF et Systemis prendra forme aux Security Days de Dakar, Sénégal, les 15 et 16 mars 2016 prochain. Ce sera au cours d’un atelier collaboratif sur le thème « Faire de la lutte pour la cybersécurité et la cyberdéfense une grande cause Francophone », prévu le mardi 16 mars à 13h30, plus exactement.

Francophonie cybersécurisée. Organisé sous forme de discussions ouvertes, cet atelier se déroulera en présence d’Eric Adja, Directeur Numérique de l’OIF et des équipes Systemis. Il vise à dessiner le visage de la Francophonie cybersécurisée, avec les idées, avis et propositions d’acteurs essentiels de la cybersécurité, invités à partager leurs expertises et identifier les domaines d’actions prioritaires.

Ce faisant, comme l’explique un communiqué, « l’OIF et Systemis s’accordent pour unir leurs forces dans la mise en œuvre d’une plateforme francophone traitant notamment de l’observatoire, des instituts et des reseaux en matière de cybersecurité et de cyberdefense ». L’idée de partenariat entre l’OIF et Systemis a été initiée à Lille, France, en janvier 2016, à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité. Il s’inscrit dans la durée et se poursuivra notamment lors de la 4ème édition des Security Days de Dakar. Dans la ligne de mire : 274 millions de francophones à protéger.

 

La Rédaction avec Systemis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here